Les modes de structuration des organisations liées aux Frères musulmans en Europe

Omero MARONGIU-PERRIA, sociologue des religions (Maghreb, islam), membre du CISMOC (Université de Louvain, Belgique) et expert en politiques publiques et management de la diversité. Il est l’auteur de plusieurs articles sur des questions relatives à l’islam.

Colloque; La géopolitique de l’islam
Académie de Géopolitique de Paris
Actes du colloque
Conference proceedings
Lundi 09 février 2015
Assemblée Nationale
La crise du militantisme au sein des Frères musulmans européens suscite l’examin des facteurs qui conduisent à des processus d’exit et de mise à distance de l’engagement au sein des organisations membres. La thématique des désaffiliations constitue le parent pauvre des études conduites jusqu’à présent, et peu de spécialistes de l’islam contemporain mobilisent la sociologie du désengagement militant et des désaffiliations religieuses pour saisir les dynamiques de radicalisation, préférant s’inspirer des travaux de la sociologie de la mobilisation. L’étude du processus de défection dans les milieux islamiques permet de comprendre en creux les conditions mêmes du recrutement islamiste. Outre qu’il constitue un objet sociologique en lui-même, comme processus multifactoriel, il apparaît aussi fondamental pour comprendre les devenirs militants et l’engagement de façon plus globale, avec ses phases de recrutement et ses moments de déprise. Quels sont les motifs qui président les désaffiliations des Frères Musulmans, comment se déroulent-elles, quels effets ont-elles sur l’individu en termes identitaires et comment sont-elles perçues par ceux qui restent ? Ces principales interrogations permettent de (re)questionner des éléments constitutifs de l’engagement au sein d’organisations islamistes de type frériste : les processus de socialisation ; la structuration des liens intragroupe développés par le milieu et son rapport à l’extérieur ; son système normatif ; son système de représentation du monde et la démarche religieuse qu’il valorise, autant d’aspects qui jouent un rôle dans les processus de désaffiliation.
En savoir plus

Article précédentIslamo-Frerisme, versus Islamo-Salafisme
Article suivantQuatrième débat avec la salle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.