Les mercenaires européens du Djihâd

Elie HATEM, Avocat à la cour, enseignant à la Faculté Libre de Droit, d’Économie et de Gestion de Paris (FALCO),

Première table ronde
Modérateur : Ali RASTBEEN, Président de l’Académie de Géopolitique de Paris
Colloque; La Géopolitique du Terrorisme
Actes du colloque
Le jeudi 11 décembre 2014
Assemblée Nationale

Maître Elie HATEM, a tenté de nous peindre le profile de ces mercenaires et de répondre à ces questions en joignant son expérience professionnelle pour avoir traité des dossiers relatifs à ces « mercenaires » à son analyse géopolitique (M. HATEM a également été l’avocat du célèbre mercenaire Bob DENARD).

Dès la fin de la bipolarisation, à l’issue de la chute du Communisme et l’éclatement de l’ex-Union soviétique, le monde assiste à un nouveau phénomène qui permet le maintien de tensions dans différentes parties de la planète. Il s’agit de l’instrumentalisation de la religion, notamment de l’Islam à des fins politiques, et l’émergence de mouvements terroristes se réclamant de cette religion.

Ce phénomène est le résultat d’une série d’expérimentations, opérées depuis les années 70 : en 1974 à Chypre conduisant au partage de cette île, à partir de 1975 au Liban (avec un échec dû à l’imbroglio engendré par les dissensions à l’intérieur de chaque communauté), en 1979 avec la Révolution islamique en Iran (qui a évolué positivement d’une manière progressive, ne revêtant plus de caractère radical), en 1982 en Syrie avec les Frères musulmans qui ont été arrêtés de justesse par le régime de l’ancien Président Hafez el Assad, ensuite en Afghanistan où les Talibans entraînés et armés par la CIA américaine et les services secrets saoudiens ont permis la défaite des troupes soviétiques, en Bosnie-Herzégovine et en Tchétchénie permettant la déstabilisation respective de l’ex-Yougoslavie et de la Russie, mais aussi au Daguestan et au Kirghizstan.

L’islamisation progressive des sociétés arabo-musulmanes par une propagande scrupuleusement orchestrée doublement par les médias, notamment par la chaîne Al Jazeera, et par des mouvements socio-politiques s’intéressant à la masse populaire pauvre ou appauvrie et donc contestataire, a conduit, à l’issue de ce qu’on a appelé « le Printemps arabe », à l’émergence de mouvements islamistes faisant de la violence le fer de lance d’une nouvelle guerre déstabilisatrice dans le monde, touchant particulièrement les continents européen, asiatique et africain.

Des milliers d’européens sont entraînés par ces mouvements. Ils vont combattre, soit sur le champ de bataille au Moyen – Orient, soit en tentant de déstabiliser les pays européens aussi bien en Europe de l’est et les Balkans qu’en Europe de l’Ouest. Ces combattants prétendent le faire sous la bannière du « Djihad ».

Il s’agit de mercenaires. Certains parmi eux sont animés par la solde du mercenariat, d’autres sont des déséquilibrés qui profitent de cette opportunité pour réaliser leur fantasme guerrier, d’autres sont des musulmans fanatisés par la propagande islamiste tout autant aveuglés que les convertis à un « Islam politique », rompant avec les préceptes de cette religion.

Qui sont ces « mercenaires européens du Djihad » ? Quels sont les conséquences de ces mouvements déstabilisateurs pour l’ensemble de la planète ?
En savoir plus

Article précédentLe rôle de l’Arabie Saoudite dans les attentas du 11 septembre
Article suivantL’Islamo-business vivier du terrorisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.