L’entretien de Géostratégiques – Nikola Mirkovic

Télécharger l’entretien au format PDF

Questions à Nikola Mirkovic sur son livre Le chaos ukrainien. Comment en est-on arrivé là ? Comment en sortir (Publishroom Factory, 2023)

Nikola Mirkovic est diplômé de l’European Business School, président de l’Association Ouest-Est et a mené de nombreuses missions humanitaires au Donbass en guerre, au Kosovo et en Métochie. Ses analyses géopolitiques ont été notamment développées dans ses ouvrages comme L’Amérique empire (2021), Bienvenue au Kosovo (2019), Le martyre du Kosovo (3e édition en 2019), etc.

Géostratégiques : Pourquoi vous a-t-il semblé important de définir les idées d’État, de nation et d’État-nation en préambule de votre ouvrage ?

Nikola Mirkovic : dans le conflit qui se déroule actuellement en Ukraine nous voyons que ces notions sont éclipsées du débat or il est fondamental de les évoquer afin de comprendre de quoi l’on parle lorsqu’on parle de l’Ukraine. Il en est de même pour toute analyse géopolitique et notamment pour la compréhension de guerres civiles et des rasions sous-jacentes à un conflit international. En étudiant l’histoire de l’Ukraine on se rend compte que c’est un pays très récent qui n’a pas les racines profondes d’une vielle nation et d’un État de droit. Rappeler le lien entre nation, peuple et État permet de comprendre la fragilité de l’Ukraine actuelle et les raisons pour lesquelles elle est en proie à un conflit de haute intensité.

Géostratégiques : Quels sont les différents peuples en Ukraine et par suite est-il possible de définir ce qu’est un ukrainien ?

Nikola Mirkovic : L’Ukraine est un très vaste pays qui fait quasiment deux fois la superficie de la France. On y retrouve des Russes, Roumains, Tatars, Hongrois, Biélorusses… et bien évidemment des Ukrainiens. Les Ukrainiens sont un peuple récent. D’après le professeur Michel Kazanski du CNRS, il n’y a aucune référence au peuple ukrainien avant le XIXe siècle. L’Ukraine est donc une jeune nation qui s’est construite à travers les périodes très rudes de la fin de l’Empire russe, la révolution bolchévique, les deux guerres mondiales et la fin de l’URSS. Ce n’était pas une période idoine pour la construction étatique d’autant plus que les habitants de l’Ukraine se sont souvent retrouvés dans des camps politiques opposés voire même des États opposés.

L’Ouest et le Sud-Est de l’Ukraine ont des racines, influences et intérêts divergents qui se sont révélés tout au long du XXe siècle et encore aujourd’hui. Les universitaires Paul d’Anieri, Robert Kravchuk et Taras Kuzio écrivent : « Le problème essentiel de la nationalité en Ukraine est la carence d’une identité nationale à laquelle la société et l’Etat peuvent adhérer. La démocratie concerne le pouvoir “du peuple” mais en Ukraine il y a une incertitude sur ce qu’est le peuple ukrainien. » Je m’attarde donc sur cette distinction importante entre ukrainiens dans mon livre pour que le lecteur comprenne la complexité de la situation locale.

[…]

Télécharger l’entretien au format PDF

Article précédentRecensions
Article suivantL’extension du système occidental de sécurité depuis 1990 – Les archives et l’analyse géopolitique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.