La nouvelle grammaire géopolitique à la lumière du piège de Thucydide

Téléchargez l’article complet au format PDF

Georges Jure Vujic

Diplomate et géopoliticien franco-croate, directeur de l’Institut de géopolitique et de recherches stratégiques de Zagreb, Chercheur à l’Académie de Géopolitique de Paris et chef du département de politologie de l’institution culturelle Matica Hrvatska (Matrix Croatica). Diplomé de droit de l’Université de Paris II et de la Haute école de guerre des forces armées croates, membre du Conseil scientifique de la revue Géostratégiques. Il est récemment l’auteur de La pensée radicale. Introduction à la phénomèlogie de la radicalité politique, Zagreb, Alpha, 2015 ; Les convergences liberticides. Essai sur les totalitarismes bienveillants, Paris, L’Harmattan, 2022 et Le Géoconstructivisme. L’Art de faire et de défaire les États, Paris, éd. de l’Académie de géopolitique de Paris, 2022.


Résumé : La guerre mondialisée en Ukraine est un facteur disruptif dans la communauté internationale, révélant l’évolution des rapports entre acteurs régionaux et la nouvelle grammaire géopolitique des relations internationales, notamment l’affrontement par procuration entre l’Ouest-États-Unis et la Russie mais aussi indirectement avec la Chine, et la relation au concept du piège de Tucydide, soit contradictoire avec l’idée d’un ordre international stable et pacifique, soit constante, nécessité, consubstantielle à la grammaire de puissance.

Mots clefs : Géopolitique, Global, Grammaire, Guerre, Piège de Tucydide, Proxy, Sociétal.

THE NEW GEOPOLITICAL GRAMMAR AT THE LIGHT OF THUCYDIDES TRAP

Abstract: The globalized war in Ukraine is a disruptive factor in the international community, revealing the evolution of relations between regional actors and the new geopolitical grammar of international relations, in particular the confrontation by proxy between the West and Russia, but also indirectly with China, and the relation to the concept of the trap of Tucydides, either contradictory with the idea of a stable and peaceful international order, or constant, necessary, consubstantial to the grammar of the puissance.

Keywords: war, grammar, societal, proxy, global, geopolitics, Tucydides trap.


Introduction

La guerre en Ukraine, en tant que guerre mondialisée, agit comme un facteur disruptif dans la communauté internationale, et on assiste à une redistribution des cartes internationales entre les différents acteurs régionaux et globaux, mais elle est aussi révélatrice d’une nouvelle grammaire géopolitique complexe des relations internationales en pleine mutation, car elle est elle-même le résultat de la conjonction de plusieurs grammaires-dynamiques : dynamique systémique, dynamique de la guerre, grammaire identitaire et mémorielle, dynamique sociétale, dynamique institutionnelle internationale (crise du multilatéralisme), grammaire de puissance avec l’affrontement par procuration entre l’Ouest-États-Unis et la Russie mais aussi indirectement avec la Chine.

Si l’on se réfère au fameux concept du piège de Tucydide, une puissance hégémonique ne pourrait accepter de perdre sa primauté géopolitique, militaire, économique ou idéologique face à une puissance concurrente ou un nouveau venu, une puissance émergente, et cette posture pourrait très bien s’appliquer à de nombreux scénarios de guerres par procuration dans le monde impliquant des puissances régionales mais aussi mondiales.

La multiplication de ce type de guerres « par procuration » au niveau mondial, avec le jeu des alliances avec tous les risques d’escalade que cela comporte, serait donc contradictoire avec l’idée d’un ordre international stable et pacifique, le piège de Tucydide constituerait alors une sorte de distorsion de la grammaire de l’ordre international, à moins que l’on
considère que ledit piège constitue en fait une constante, une nécessité, une sorte de loi naturelle consubstantielle à la grammaire de puissance.

[…]

Téléchargez l’article complet au format PDF

Article précédentIvan Ilyine et la question ukrainienne
Article suivantLes dilemmes d’Israël face à la guerre en Ukraine : l’impossible choix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.