La géopolitique pétrolière saoudienne

Le sixième orateur, Honoré LE LEUCH, Expert et Conseiller Pétrolier International a traité le sujet de «La géopolitique pétrolière saoudienne»
Partie 10; Actes du colloque : Où va l’Arabie saoudite?
Le 10 mars 2016
Assemblée nationale :
Académie de géopolitique de Paris

Pour Mr. Le Leuch, La chute actuelle du prix du pétrole ainsi que la grave situation géopolitique au Moyen-Orient font à nouveau beaucoup parler de la place essentielle de l’Arabie saoudite sur le marché mondial des hydrocarbures et de son rôle majeur historique au sein de l’OPEP.

L’objet de la présentation est d’abord d’expliquer les raisons principales ayant conduit à cette forte baisse du prix du pétrole de 70% en 18 mois depuis l’été 2014, puis d’essayer de mieux comprendre la politique et la stratégie pétrolière adoptée par l’Arabie saoudite. Cette compréhension permettra d’imaginer les conséquences probables sur les marchés de l’énergie, à court terme et à moyen terme, ainsi que les conséquences directes pour l’Arabie saoudite, notamment financières et géopolitiques.

En particulier, il sera montré pourquoi la crise pétrolière de 2014-2016 est différente des autres chutes brutales du prix du pétrole qui ont eu lieu au moins une fois durant chacune des décennies précédentes, à savoir celle de 1985-1988, celle de 1998-1989, puis celle de 2009-2010. A chacune de ces crises antérieures, due à une offre supérieure à la demande de pétrole, les pays de l’OPEP avaient décidé de réduire leur production globale pour mettre fin à la crise, et notamment l’Arabie saoudite, premier pays exportateur mondial agissant en tant que « swing producer » préférentiel.

Pour la crise actuelle, l’Arabie saoudite a décidé de privilégier sa « part de marché » en gardant son niveau de production, ceci pour pousser entre autres les producteurs concurrents  à coût élevé à réduire pour des raisons financières leur production et leurs investissements, d’abord ceux alloués aux activités des pétroles non conventionnels dont la part dans l’offre mondiale a fortement progressé en cinq ans, surtout aux Etats-Unis et au Canada. L’effet du ralentissement des investissements devrait être de favoriser à moyen terme une nouvelle hausse du prix du pétrole et d’entrer dans un nouveau cycle de prix.

Les ressources financières accumulées par l’Arabie saoudite ces dernières années lui permettront-elles de maintenir cette stratégie audacieuse jusqu’au nouveau cycle du prix du pétrole ? Nous donnerons des éléments de réponse au cours de la présentation.

PrécédentSuivantEn Savoir Plus

Article précédentdes relations entre l’Arabie Saoudite et les USA
Article suivantTroisième débat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.