des relations entre l’Arabie Saoudite et les USA

Le cinquième intervenant, Mr. Hall GARDNER directeur du département politique comparée internationale à l’Université américaine de Paris a traité le sujet  » des relations entre l’Arabie Saoudite et les USA »
Partie 9; Actes du colloque : Où va l’Arabie saoudite?
Le 10 mars 2016
Assemblée nationale :
Académie de géopolitique de Paris

Mr. Gardner a noté que les relations USA-Arabie Saoudite peuvent être qualifiées par l’abus et la manipulation mutuelle mais accompagnée de méfiance réciproque. Le discours s’interroge si ces relations ont commencé à se détériorer suite aux attentats du 11 septembre 2001 et en raison de l’approchement irano-américain.
Ajoutons à cela, la différence entre l’approche américaine et l’approche saoudienne en ce qui concerne la guerre mondiale contre le terrorisme. La politique Saoudienne qui poursuit son soutien aux factions socio-politique wahhabites dans le Grand Moyen-Orient ne convient plus aux Etats-Unis.
La nouvelle guerre des prix et les rivalités qui en résulte de la concurrence du pétrole de schiste américain dans le marché pétrolier couplé avec l’absence de vraies réformes et la violence permanente des droits de l’homme mène certainement a une possibilité d’instabilité socio-économique et politique au sein du Royaume lui-même.

PrécédentSuivantEn Savoir Plus

Article précédentDeuxième table ronde
Article suivantLa géopolitique pétrolière saoudienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.