La géopolitique de la crise Arabie saoudite et Iran

Richard LABEVIERE, journaliste et écrivain. Ancien rédacteur en chef à la Télévision suisse romande (TSR) et à Radio France internationale(RFI). Ancien rédacteur en chef de la revue de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), consultant international et rédacteur en chef de l’Observatoire de la Défense et de la Sécurité «espritcorsaire». Depuis 2014, il est rédacteur en chef de l’Observatoire géostratégique prochetmoyen-orient.ch.

PREMIER PANEL
Modérateur : Dr Ali RASTBEEN
COLLOQUE : LA SOCIÉTÉ CIVILE MOYEN ORIENTALE : UN REGARD EUROPÉEN
Actes du colloque
Le vendredi 15 janvier 2016
Organisation Internationale de la Francophonie

Les société civiles et les crises géopolitiques régionales au Moyen orient

Au Moyen orient la mise en rapport dialectique des société civiles et leurs confrontations avec les appareils d’état ramène fatalement a des situations de crises anciennes, durables et récurrentes.
Ce retour de confrontation société civile appareil d’état génère des situations de crise qui sollicitent la lecture et l’analyse géopolitiques plus larges régionales et internationales et l’éviction de cet ethnocentrisme des sociétés françaises de plus en plus fermées via des presses unilatérale qui nous ramène à une sorte de narcissisme proprement français qui fait connaître de moins en moins l’histoire des sociétés proches et moyen orientales.
De ce point de vue, on avait mi en cause la rédaction française privée ou des services publiques sur l’idolâtrie qu’on a pu faire dans notre pays des ong. Cette idéalisation naïve appelant d’affirmer une bonne volonté pour qu’elle s’impose dans l’histoire nous a amené à des contresens incroyables parmi lesquelles s’inscrit le printemps arabe ou la révolution arabe. Sommes nous face réellement à une révolution ? est-ce que cette révolution porte sur des revendications sur par exemple la position de la femme ? car les femmes sont souvent des indicateurs, des baromètres des sociétés des libertés civiles. Mai évidemment il n’y a rien de tel chez Jabhat Al Nosra ou Daesh…

Aux Proche et Moyen orient les catégorie de l’Etat ou de la société civile appareils d’état ne sont pas transposables avec les approches de Weber ou autre. Prenant exemple du Liban où l’on serait en présence d’un jeu des puissances économiques et politiques qui s’expriment en marge du fonctionnement des appareils de l’Etat qui font du Liban un Etat faillite où il n’y a pas de président de la république depuis mai 2014 et cela n’a pas l’air d’inquiéter les uns et les autres si ce n’est les partenaire internationaux qui essayent de régler les crise en Syrie et en Irak ou ailleurs… cette confrontation permanente société civile/appareil d’état ramène invariablement à des crises où la pertinence la plus aigue et la plus ténue de la société civile se trouve en Palestine avec une société civile récurrente qui, indépendamment des fatigues de l’autorité et de la casse du mouvement national palestinien entre le Fatah et le Hamas pour essayer de casser l’OLP…

Donc tout cela est le fruit non pas d’accidents de ces crises mais de politiques extrêmement construites, permanentes qui ramènent aux ingérences répétées des puissances occidentales.

Ces illusions sémantiques de révolution ou de printemps ont débouché sur des confrontation plus structurantes régionales importantes ou société civile appareil d’Etat se recompose et redessine un arc de crise une ligne de fracture plus générale. Dans l’exacerbation des crises régionales moyen orientales il est évident qu’on a vu émerger ou ré émerger la monarchie wahhabite comme un des acteurs principaux de cette polarisation. Le déclenchement de ce point de durcissement de l’Arabie a été l’accord sur le nucléaire iranien du 14 juillet à vienne et la volonté de la communauté internationale de renouer avec l’Iran comme un acteur incontournable dan la résolution de crise que connait le Moyen orient.

Article précédentL'ingérence occidentale dans la société civile arabe
Article suivantLa Société Civile en Iran et en Arabie Saoudite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.