Bienvenue-La géopolitique de l’islam

Jacques Myard
Colloque; La géopolitique de l’islam
Académie de Géopolitique de Paris
Actes du colloque
Conference proceedings
Lundi 09 février 2015
Assemblée Nationale

Le président de l’Académie a donné la parole au député maire, monsieur Jacques Myard pour un discours de bienvenue où le député rappelle l’importance de s’intéresser au flanc sud et du dialogue notamment avec l’Islam afin de mieux se connaitre et de dépasser les différents, mais aussi et surtout l’importance capitale de la laïcité dans le vivre ensemble :
Il y a maintenant quelques mois, sur les révolutions arabes dites Printemps arabe, que nous avons intitulé « Quand les arbres se mettent à bouger », il est clair qu’il se passe des choses dans le monde arabo-musulman, mais ces choses-là ne seront pas toujours dans le sens que nous souhaiterions collectivement. Il est regrettable que la France ne se soit pas davantage intéressée ces dernières décennies, à l’évolution du monde arabo-musulman. Certes on peut comprendre cette attitude par le fait qu’elle ait voulu tourner la page de la décolonisation. Mais dans le même temps elle a mis ses efforts dans ce qui était, la construction européenne et a négligé, en termes de politique étrangère tout le pan africain, méditerranéen, proche et moyen oriental et puis d’un coup elle a compris qu’il s’y passait des choses. Il est donc très important que notre politique étrangère soit réorientée vers le flanc sud.

Le monde arabo-musulman est à nos portes, et donc nous devons bien sûr suivre son évolution, et celle de toutes les forces de ce monde arabo-musulman qui n’est pas uniforme, comme chacun sait : il y a bien sûr un monde et une civilisation globale très intéressants mais il y a aussi des données nationales très fortes, pays par pays. Donc il paraît extrêmement intéressant de suivre avec attention et vigilance, l’évolution de ce monde à deux heures d’avion de Paris, et qui plus est, avec une puissance démographique qui peut poser le problème de stabilité non seulement dans les flux sud-nord, mais aussi sud-sud et qui peut être extrêmement déstabilisateur pour nombre de ces pays.

De très proéminents professeurs qui connaissaient cette civilisation, pensent que nous avons négligé l’apprentissage de la langue arabe, et je pense que c’est quelque chose que nous devons réapprendre et je regrette que nous n’ayons pas fait suffisamment d’efforts dans ce sens, et je souhaite que nous réinvestissions ce champs d’intellectuels, ce champs économique, ce champs des rapports humains, et que nous mettions en place une politique multi-bilatérale à l’égard de l’ensemble de ces pays, ce qui signifie qu’il nous faut nous Français rapatrier les moyens dédiés à la coopération européenne, les rapatrier sur le plan national, pour pouvoir agir, et se donner les moyens de monter des programmes multi-bilatéraux.

Donc il paraît extrêmement important de mettre en débat cette question de la géostratégie de l’Islam, dans sa diversité, dans ces dangers…

Mais je voudrais terminer par un point primordial : la laïcité. Il faut relever certaines ambiguïtés : la laïcité n’est pas l’ennemi des religions, mais la laïcité est un corpus de règles qui permet à chaque religion d’exister, d’être pratiquée mais de ne pas empiéter sur la religion des autres.., c’est la raison pour laquelle nous estimons, bien évidemment qu’il y a des églises, des mosquées, notamment la grande mosquée de Paris, qui a été instituée par une loi, en 1921-22 pour remercier les combattants qui étaient revenus de la Guerre de 14-18. Il est aussi fondamental que nous ayons un corpus de règles qui nous permettent de vivre ensemble.

Il y a beaucoup de frustration derrière ce qui se passe, il y a beaucoup de problèmes économiques, beaucoup de problèmes d’interrogation identitaire, mais il n’en demeure pas moins que moi je veux voir en face non pas des français musulmans, non pas des français juifs, non pas des français catholiques mais des citoyens français. Si j’insiste là-dessus, c’est que je pense que nous avons négligé de transmettre ces principes simples mais ces principes forts d’une république qui veut que : que vous soyez bleu, blanc, rouge ou noir, nous pouvons vivre ensemble à la condition de se respecter les uns les autres.
En savoir plus

Article précédentColloque; La géopolitique de l'islam
Article suivantPremière table ronde – La géopolitique de l'islam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.