Actes du colloque : Où va l’Arabie saoudite?

Poursuivant son travail d’analyse des grandes questions géopolitiques du monde d’aujourd’hui, l’Académie de géopolitique de Paris a organisé ce colloque international le 10 mars 2016 à l’Assemblée nationale 

« Où va l’Arabie saoudite? »

Colloque,-Ou-va-lArabie-saoudite-d-640

Fidèle à sa vocation d’animer librement des débats aux thématiques inédites et originales, l’Académie de Géopolitique de Paris a choisi de faire bénéficier son auditoire des travaux des meilleurs spécialistes sur la position de l’Arabie Saoudite au milieu de drastiques changements dans une région instable et en pleine évolution. Le contexte général au Moyen et Proche-Orient est globalement catastrophique, avec une très nette tendance à l’escalade des tensions entre les puissances régionales soutenues par les superpuissances étrangères.

L’Arabie Saoudite mène aujourd’hui une politique très interventionniste qui se manifeste par une intervention militaire officielle illégale du point de vue du droit international au Yémen et un engagement de plus en plus visible dans la guerre par procuration menée en Syrie.

Se trouvant aujourd’hui dans l’œil du cyclone, le royaume se considère comme encerclé par des menaces aussi importantes les unes que les autres à ses frontières : le Yémen, l’Irak et la montée en puissance de l’Iran, favorisée par le récent apaisement des relations irano-américaines consacré par la signature d’un accord sur le nucléaire iranien. Cet accord, qui met fin à des années d’ostracisme de la République islamique, annonce le grand retour de Téhéran sur la scène régionale et internationale.

Dans une politique de fuite en avant, épaulé par ses alliés turque et américain, le royaume mène une politique régionale agressive et belliqueuse. Au Liban le régime saoudien cherche à affaiblir la capacité militaire du Hezbollah libanais en entretenant une politique de déstabilisation de ce pays, victime expiatoire des conflits qui secouent cette région si explosive. Le Liban est brutalement pris en otage par l’Arabie saoudite, qui lui reproche sa trop grande complaisance avec l’Iran sur fond de conflit, soigneusement entretenu, entre sunnites et chiites. Le royaume saoudien est une parfaite illustration de l’imbrication du politique et du religieux. Il en résulte que les conflits surgissant dans la région sont essentiellement parés de la cape confessionnelle.

Ce colloque a pour ambition de prendre en considération les nombreux et importants rôles que joue l’Arabie Saoudite sur la scène politique Arabe, régionale – en particulier avec les pays islamiques – et internationale. Il a également pour ambition, par une approche multidisciplinaire, de comprendre les mutations que vit la société saoudienne ainsi que l’évolution géostratégique régionale et internationale liées aux actions du Royaume Saoudite.

De nombreuses thématiques liées à cette question sensible ont été abordées par les analyses pertinentes des nombreux spécialistes universitaires, militaires, diplomates, journalistes, etc. qui ont participé à notre colloque dont voici le compte rendu :

SuivantEn Savoir Plus

 

 

Article précédentDe la guerre économique à la guerre de l’information
Article suivantDéfense antimissile : la question des intentions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.