Actes du colloque-Conference proceedings; Laïcité et islam

COLLOQUE : LAICITE & ISLAMS
Actes du colloque-Conference proceedings
Jeudi 04 juin 2015
Assemblée Nationale
National Assembly

Fidèle à sa vocation d’animer librement des débats aux thématiques inédites et originales, l’Académie de Géopolitique de Paris a choisi de faire bénéficier son auditoire des travaux des meilleurs spécialistes sur la délicate question de l’instrumentalisation de la religion musulmane à des fins de déstabilisation de régions entières ainsi qu’à l’intérieur de sociétés jusque-là préservées. De même, la question de la place et de l’interprétation de la laïcité selon les intérêts et les conceptions antagonistes a été posée d’autant que la laïcité est elle aussi l’objet d’appropriations militantes et intéressées. Comme à son habitude, l’Académie de Géopolitique de Paris a privilégié une approche pluridisciplinaire et a bénéficié de l’expertise d’analystes en pointe sur ce dossier sensible.

Ce colloque s’est attaché à considérer le phénomène nouveau de l’instrumentalisation des différentes branches de l’islam pour créer des conflits confessionnels de haute intensité, de l’utilisation de la violence systématique comme mode d’affirmation de la religion jusqu’au travail d’assimilation de l’islam avec le terrorisme. La sorte d’islamophobie qui en résulte apparaît comme un résultat escompté par les commanditaires de ce travail de subversion pour accentuer le chaos, propice à l’exacerbation de violence entre communautés quel qu’en soient les territoires et les théâtres choisis. Il a été nécessaire de se pencher sur les forces en présence de cette opération de manipulation meurtrière, Etats commanditaires, fondations de financement et groupes terroristes ainsi que sur leurs modes opératoires. De nombreuses thématiques liées à cette question sensible de la déstabilisation de la religion à des fins de puissance et d’hégémonie, ont également été couvertes par les analyses pertinentes des nombreux spécialistes, universitaires, personnalités, militaires, diplomates, journalistes, etc. qui ont participé à nos travaux.
En savoir plus

 

Article précédentLe processus de la société civile dans les pays moyen-orientaux
Article suivantAllocution de bienvenue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.