Les sanctions coercitives et unilatérales contre l’ordre international : nouveaux types de sanctions 2022

Téléchargez l’article au format PDF

Jean-Pierre Vettovaglia

Ministre plénipotentiaire à New York et à Genève, Ambassadeur à Vienne, Bucarest et Paris


Dans cet article seront analysées les principales sanctions illégales appliquées par les États-Unis et l’Union européenne qui toutes s’avèrent suicidaires pour l’Europe et dont les conséquences sur le vaste monde sont loin d’être anodines. Elles sont traitées en quatre catégories dont les sanctions énergétiques suicidaires pour l’Europe, celles qui impactent toute la planète (céréales, engrais et marchés fi nanciers), celles contre son propre camp (Nord Stream 1 et 2) ainsi que les sanctions assimilées à un vol (saisies des avoirs russes). Des commentaires généraux de géopolitique concluent l’article sur le monde qui nous attend.

Mots clefs : Allemagne, Chine, Dommages collatéraux, Droit du plus fort, États-Unis, Gaz naturel liquéfié (GNL), Guerre en Ukraine, Infl ation, Inde, Nations Unies, OTAN, Récession, Sanctions (inadéquation, inefficacité), Union européenne.

[…]

Téléchargez l’article au format PDF

Article précédentSanctions et vision manichéenne de l’ordre international
Article suivantLes sanctions internationales à la lumière de l’idéologie punitive de l’ordre mondial

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.