Les enjeux et paramètres de l’organisation de pèlerinages en Arabie saoudite

Le deuxième intervenant Mme Safaa AL-HAMAYDEH AL-SATARI, Organisatrice des Pèlerins Musulmans de France sur « Les enjeux et paramètres de l’organisation de pèlerinages en Arabie saoudite »
Partie 4; Actes du colloque : Où va l’Arabie saoudite?
Le 10 mars 2016
Assemblée nationale :
Académie de géopolitique de Paris

Le contexte international du tourisme religieux, dans une époque où les individus cherchent un sens à accorder à leur existence, la question française des voyagistes du Hadj. Sujet épineux, presque tabou en raison du fait que le fait religieux « islam » suscite une défiance et une absence de commande politique, il n’en demeure pas moins qu’il revêt un substrat économique particulièrement puissant au regard des chiffres en constante croissance.

Parmi les sites touristiques religieux les plus reconnus, on observe notamment la Mecque, Rome, Jérusalem et Lourdes.

La Mecque est l’une des plus grandes destinations de tourisme religieux. En 2012, elle a attiré 12 millions de pèlerins musulmans, représentant des dépenses touristiques de 16,5 milliards de dollars.

La Mecque et Médine sont les deux villes saintes de l’islam. En 2013, 6,9 millions de touristes ont visité l’Arabie Saoudite pour des raisons religieuses, soit près de 41 % de l’ensemble des touristes du pays.

Pour l’Arabie Saoudite, le tourisme religieux représente la deuxième plus importante source de revenus derrière le pétrole, selon Géopolis.

Le Hadj

Cinquième pilier de l’islam, le Hadj rassemble chaque année de 5 à 6 millions de pèlerins. Il faut y ajouter un nombre équivalent de visiteurs dans le cadre du « petit pèlerinage », l’Omra, qui peut être réalisé à n’importe quel moment de l’année. Considéré comme l’étape finale dans la vie spirituelle du musulman, le Hajj confère à La Mecque et, par extension, à l’Arabie Saoudite et à son souverain, un prestige et un statut uniques. Le titre officiel du roi est celui de « Serviteur des deux Lieux saints » (La Mecque et Médine, où est situé le tombeau de Mohamed).

L’industrie touristique est d’autant plus importante pour la prospérité du Royaume qu’elle est actuellement le deuxième secteur économique du pays en termes d’emploi pour ses habitants, faisant travailler près d’un millions de Saoudiens au total. Selon le président de la Saudi Commission for Tourism and Antiquities, le Prince Sultan Bin Salman, le secteur devrait devenir le premier employeur national au cours des prochaines années.

PrécédentSuivantEn Savoir Plus

Article précédentla politique de l’Arabie Saoudite au Moyen-Orient
Article suivantDébat avec le public-1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.