Bassam TAHHAN,Professeur de géostratégie à l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (Ensta) Professeur de chaire supérieure de lettres arabes au Lycée Henri IV, il est aussi politologue et islamoloue, et l’avocat d’une réforme protestante de l’Islam.
l’islamophobie en Europe
Colloque; La géopolitique de l’islam
Académie de Géopolitique de Paris
Actes du colloque
Conference proceedings
Lundi 09 février 2015
Assemblée Nationale
Au Proche-Orient aujourd’hui il y a un axe de résistance anti américain qui est essentiellement formé de forces dont la confession est l’Islam chiite.
Trois hommes sont à l’origine de cet éveil chiite dans le monde :
D’abord Moussa Sadr, Ensuie Hafiz al-Asad, Et enfin Khomeiny.
Le premier fut Moussa Sadr au Liban qui commença à former un conseil pour les chiites du sud Liban et entamer un dialogue avec toutes les communautés. Dans les années soixante, il a donné confiance à cette population persécutées depuis des siècles
Hafiz al-Asad en 1967 de confession alaouite de la grande famille des chiites était ministre de la décence 3 ans âpres il prend le pouvoir et se faire élire, il se mettra à aider les chiites du sud Liban.
Voila que la révolution Khomeiny arrive en 1978. Durant toute la guerre Iran Irak Hafiz al-Asad soutiendra l’Iran et se rapprochera de la révolution Khomeiny, bien qu’il soit lui-même laïc.
C’est ce qu’ont appellera le croissant chiite : Syrie, sud Liban-Hezbollah et la nouvelle république islamique d’Iran.
Il ne s’agit plus de faire de la dissimulation ; mais d’affirmer haut et fort qu’on a le droit d’être chiite. Ce croissant chiite n’a cessé de se développer à tous les niveaux, pendant que l’autre croissant sunnite se mit à faire la guerre à cette nouvelle force montante.
Malheureusement ce monde sunnite qui voulait rivaliser avec la révolution Khomeiny a donné naissance à des mouvements extrémistes pour s’opposer à cet éveil chiite dans le monde musulman.
Ce fut l’éveil des Frères Musulmans en Algérie, la création d’autres groupes islamistes qui voulaient renverser le pouvoir en Egypte, et aujourd’hui ces deux croissants ou ces deux axes ne cessent de s’affronter.
La question qui se pose est la suivante : comment établir un véritable dialogue entre la majorité musulmane sunnites et cette forte minorité chiite, en sachant que la révolution chiite de Khomeiny a créée une dynamique qui se traduit déjà par tout le progrès scientifique industriel et même philosophique dans la vision du monde en Iran.
Toute la question est là, il faut trouver un terrain d’entente philosophique, spirituelle au niveau de la jurisprudence entre ces deux grandes familles de l’islam car ces affrontements auxquels nous assistons présagent de conflits beaucoup plus grands et menacent tout l’équilibre mondial.