Téléchargez l’article complet au format PDF
Gérard-François Dumont
Ancien recteur, Professeur à la Sorbonne, Président de la revue Population & Avenir
Résumé : La connaissance des caractéristiques de la dynamique du peuplement et des mouvements naturel et migratoire de l’Afrique acquise permet ensuite de présenter certains aspects de la géopolitique des populations africaines, soit ceux résultant de la loi du nombre et de la loi des diasporas.
Mots clefs : Afrique, Géopolitique, Géopolitique des populations, Géographie de la population, Dynamiques de population, Démographie, Peuplement, Natalité, Mortalité, Migration, Diaspora
AFRICA : POPULATIONS’ GEOPOLITICS OF A CONTINENT WITH A DEMULTIPLIED DEMOGRAPHIC WEIGHT
Abstract: Africa : geopolitics of the populations of a continent with demographic weight. The knowledge of the characteristics of the dynamics of the settlement and the natural and migratory movements of Africa acquired then makes it possible to present certain aspects of the geopolitics of the African populations, that is to say those resulting from the law of the number and the law of the diasporas.
Keywords: Africa, Geopolitics, Population, Geopolitics, Population geography, Population dynamics, demography, Settlement, Birth rate, Mortality, Migration, Diaspora.
La géopolitique des populations a pour objet d’étudier les interactions entre deux disciplines géographiques, la géographie de la population et la géographie politique. Autrement dit, elle analyse dans quelle mesure la situation et les évolutions des populations exercent des effets sur les rivalités de pouvoirs ou d’influence qui s’exercent sur les territoires et dans quelle mesure ces rivalités ont des effets sur les dynamiques de population.
Appliquée au continent africain, la géopolitique des populations appelle des composantes variées additionnant à la fois les situations politiques nationales et infranationales, les situations régionales et les réalités continentales sans oublier les conséquences internationales des dynamiques démographiques de l’Afrique.
Pour approcher ces composantes, une condition préalable est nécessaire : avoir une bonne connaissance des populations de l’Afrique, ce qui fera l’objet de la première partie de ce texte. Or ceci nécessite une remarque préalable. Il est impossible de traiter les questions démographiques en Afrique sans prendre en compte les difficultés statistiques de ce continent. Nombre de pays ne disposent ni d’état civil complet ni de recensements périodiques fiables. En conséquence, dès que de nouveaux éléments permettent de le faire, les estimations annuelles des populations africaines peuvent faire l’objet de révisions non négligeables. La plus spectaculaire a concerné le Nigeria, dont la population, estimée à 122,5 millions d’habitants en 1991, a été rabaissée à 88,5 millions d’habitants au vu des résultats du recensement de novembre 1991, soit une rectification à la baisse de 34 millions d’habitants ou de 38 %.
En conséquence, les données démographiques disponibles concernant l’Afrique, même lorsque sont livrés des chiffres apparemment précis, incluant parfois un second chiffre après la virgule, doivent être considérées davantage comme des ordres de grandeur que comme des chiffres d’une totale précision. D’ailleurs, à l’examen des données des institutions statistiques mondiales, les estimations des populations à une même date ou les taux démographiques africains d’une même année peuvent différer, d’autant que les institutions peuvent avoir des méthodes d’estimation différentes ou enregistrer avec davantage de retard que d’autres les sources disponibles les plus récentes.
Sous ces réserves, les travaux méritoires conduits par la démographie sur l’Afrique permettent d’approcher les caractéristiques de la dynamique du peuplement et les mouvements naturel et migratoire. La connaissance acquise permettra ensuite de présenter certains aspects de la géopolitique des populations africaines, soit celles résultant de la loi du nombre et de la loi des diasporas.
[…]