L’appréhension africaine des enjeux de la guerre en Ukraine

Téléchargez l’article complet au format PDF

Jean Blaise Gwet

Chef d’entreprise et Homme Politique, Jean Blaise Gwet est diplômé en 3e Cycle en diplomatie et stratégie au CEDS (Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques de France à Paris), Président de Nord Sud Méditerranée (France), Membre Co-Fondateur du Cercle K2 (France) et Membre de l’ABR (Table ronde des hommes d’affaires d’Afrique).


Résumé : Le conflit en Ukraine, qui oppose Occident contre Russie, est une occasion de changement de paradigme pour l’Afrique et le développement de sa capacité productive par des investissements sur les infrastructures notamment afin d’aider à la stabilisation des marchés des produits de base.

Mots clefs : Afrique, Autonomie, Dépendance, Importations, Influence, Russie, Zone de libre-échange continentale.

Abstract: The conflict in Ukraine, which pits the West against Russia, is an opportunity for a paradigm shift for Africa and the development of its productive capacity through investments in infrastructure to help stabilize commodity markets.

Keywords: Africa, Autonomy, Dependence, Imports, Influence, Russia, Continental Free Trade Area.


Introduction

L’évolution du monde a toujours été jalonnée par des conflits, qui de par leur importance ont eu un impact modifiant la situation politique, économique ou sociale dans certaines régions du monde. Le conflit ukrainien, bien que mettant aux prises deux nations européennes, crée des secousses aux quatre coins du monde, et l’Afrique est durement affectée. En effet, à peine remise du choc lié au covid-19, l’Afrique expérimente un choc nouveau mondial et les voyants sont loin d’être au vert, ils sont même plutôt au rouge vif.

Dans un contexte international marqué par des incertitudes et des changements imprévisibles, la grande dépendance de l’Afrique aux importations dans pratiquement tous les domaines, traduit ses défaillances structurelles ainsi que sa vulnérabilité, tant elle peut être de manière très dramatique fragilisée par des conjonctures internationales. Bien qu’éloigné géographiquement du conflit russo-ukrainien, le continent Africain paie un lourd tribut qui se caractérise sur le plan économique par une hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant, une inflation galopante, l’insécurité alimentaire, un surendettement des États.

Sur le plan politique, le conflit en Ukraine a également des implications non négligeables puisqu’on observe des divergences d’opinion tant sur la condamnation de l’invasion russe, que sur les sanctions adéquates à appliquer. L’évènement, loin d’être anecdotique, témoigne d’une influence Russe grandissante sur le continent Africain.

Dans ce conflit, au moins 22 pays africains n’ont pas exprimé leur opinion du vote lors de l’Assemblée générale de l’ONU visant à condamner l’invasion Russe de l’Ukraine. Seize pays du continent se sont abstenus, les autres étaient absents. Le conflit en Ukraine est révélateur des divisions du continent.

[…]

Téléchargez l’article complet au format PDF

Article précédentLe piège de l’absurde guerre en Ukraine
Article suivantQuel avenir pour les régions d’Ukraine contrôlées par la Russie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.