Téléchargez l’article complet au format PDF
Ali Rastbeen
Fondateur et Président de l’Académie de Géopolitique de Paris
Les promesses de l’Afrique ce sont ses richesses colossales, son dynamisme démographique et ses projets de développements. C’est également la diversification de ses relations internationales, notamment avec les grandes puissances alternatives à celles occidentales traditionnellement présentes, précisément la Russie et la Chine. La difficulté réside essentiellement dans la capacité du continent à pouvoir atteindre ses objectifs de développement, en raison de la faiblesse de ses systèmes étatiques, des multiples ingérences extérieures, des nombreux conflits qui y perdurent depuis des dizaines d’années.
Une géographie mondiale
L’Afrique est le second continent le plus vaste de notre planète. Elle englobe un cinquième des terres du monde. Dans l’histoire des civilisations, elle constitue le plus grand continent, en rivalité avec l’Asie. Les civilisations de Chine et de l’Inde sont issues de l’Asie, tandis que l’Afrique a été le berceau des civilisations égyptienne, éthiopienne et autres. Le voisinage de l’Afrique avec l’Asie et l’Europe a été à l’origine de liens anciens entre ces trois continents.
L’Afrique s’étend au sud de la Méditerranée et le détroit de Gibraltar constitue le fossé naturel qui délimite le sud de l’Europe du nord-ouest de l’Afrique. Le canal de Suez relie l’Afrique à l’Asie et au désert de Sinaï qui a une place importante dans la littérature religieuse. Avant la construction de ce canal, les deux continents étaient attachés. Deux mille ans se sont écoulés afin que la liaison entre la Méditerranée et la Mer Rouge se concrétise et que les deux continents se séparent. La culture tribale a longtemps constitué un frein culturel intrinsèque au développement de l’Afrique.
[…]