Recensions

Télécharger les recensions au format PDF

David Teurtrie
Russie, Le retour de la puissance
Paris, Armand Colin, 2021, 221 p.

Enfin une analyse géopolitique de la Russie dont l’appréhension est marquée d’un certain équilibre garanti par la prise en compte aussi de ce que les Russes estiment être leurs intérêts propres. Avec l’Atlas géopolitique de la Russie de Stéphane Marchand (Autrement) et les deux titres éponymes, Géopolitique de la Russie de Jean de Gliniasty (Eyrolles) et d’Anne Pinot (SPM), l’ouvrage de David Teurtrie, en poste dans le Sud-Caucase et chercheur associé au Centre de Recherches Europes-Eurasie de l’INALCO, assure une continuité de l’approche scientifique de l’évolution géopolitique récente de la Russie. Les trois axes utilisés par l’auteur comme autant de fils rouges de son travail tournent d’abord autour de la capacité de Moscou à avoir su remonter, stabiliser puis assumer sa pertinence et son autonomie stratégiques, tel un « phénix » géopolitique.

Alors que le processus est loin d’être achevé, David Teurtrie développe un certain nombre d’analyses précises permettant au lecteur de comprendre quelles sont les difficultés de fond qui se dressent face aux décideurs russes et les marges de manœuvre d’ores et déjà reconquises. La crise démographique, malgré un certain relèvement, est la majeure des premières et elle pèse sur les dépenses de l’État (éducation, retraites, systèmes de soins) et créé des tensions sur le marché du travail (pénurie de main-d’œuvre et pression inflationniste). « L’amélioration des principaux facteurs de puissance et la capacité de la Russie à affirmer ses positons sur la scène internationale » s’inscrivant en revanche aux plus importantes des secondes. La deuxième trame sous-jacente privilégie, sans trancher définitivement évidemment, le scénario d’une progressive bascule vers le pivot eurasiatique de la Russie d’aujourd’hui, au détriment d’un certain européocentrisme passé du « pragmatisme à l’incompréhension » (p. 129 et sq.) vis-à-vis de l’Occident. Moscou se veut « puissance d’équilibre » au cœur de la Grande Eurasie et s’en donne les moyens via la structuration d’une intégration régionale qu’elle domine à travers ses deux outils que sont l’Union économique eurasiatique et l’Organisation du traité de sécurité collective, auxquels nous devons ajouter un certain désengagement ciblé des États-Unis en Asie centrale confortant le statut russe de garant de la sécurité régionale. La troisième direction, enfin, emprunte les chemins récents du développement de la capacité d’influence de la Russie, sa cyberpuissance par sa souveraineté numérique et sa politique d’influence tous azimuts. La dégradation des relations russo-occidentales, surtout par les sanctions euro-atlantistes de ces dernières, offrant paradoxalement à Moscou l’occasion de se donner les moyens de l’indépendance indispensable à ses ambitions. Ce travail d’analyse poussée des fondements de la puissance russe contemporaine permet au lecteur d’appréhender l’ensemble des éléments de la thématique avec la rigueur nécessaire de la méthodologie géopolitique. Il est à conseiller aux étudiants et à tous ceux qui veulent bénéficier d’une analyse équilibrée et experte sur cette thématique très actuelle.

CR

[…]

Télécharger les recensions au format PDF

Article précédentL’entretien de Géostratégiques – Xavier Moreau
Article suivantQuels enjeux géopolitiques et religieux pour Jérusalem ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.