Le 29 novembre 2022, l’Académie de Géopolitique de Paris a organisé un colloque sur le thème « Quel avenir juridique pour l’entreprise ? ».
L’entreprise est aujourd’hui une réalité à double face : à la fois toute-puissante et très faible. Tandis que les multinationales, dont les capitaux ne sont pas limités par des intérêts nationaux, sont devenues plus puissantes que les États, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) – incessamment harcelées par les règlementations et la fiscalité -, qui constituaient le véritable tissu économique et industriel des Nations, tendent à disparaître ou à devenir de simples sous-traitantes des conglomérats économiques apatrides.
Au-delà du simple constat, il est aujourd’hui nécessaire de s’interroger tout à la fois sur l’avenir de « l’entreprise » et de « l’activité », et de chercher des solutions pour sortir de cette impasse civilisationnelle.
Introduction
Par Ali RASTBEEN, Président de l’Académie de Géopolitique de Paris, et Valérie Bugault, Avocate fiscale et présidente du colloque
I) Dérives et constat de la nécessité impérieuse de réformer l’entreprise
1°) « La dimension criminelle de la finance » : constat, analyse et conséquences de la mainmise de la finance par les organisations criminelles
Par Roland Sanviti, Avocat au barreau de Paris, fondateur du cercle de réflexion et du site « Justice et Démocratie », vice-président de l’association « Démocratie directe pour la France », co-fondateur, avec Laurent Hincker, du prix Giovanni Falcone, ancien enseignant dans le cadre de l’institut de criminologie de Paris II, divers études et travaux sur la réforme de l’institution judiciaire et sur les aspects institutionnels du pouvoir.
2°) « Le capitalisme de connivence, premier ennemi de la PME française »
Par Lionel Bieder, Chef d’entreprise, fondateur de Audace 2035
II) Défis auxquels l’entreprise d’aujourd’hui et de demain est et sera confrontée
3°) « La place du travail dans la Société de demain. Essai. » = analyse des perspectives de la fonction « travail »
Par Jacques Perget, Officier général, ancien professeur d’économie industrielle à Paris II et fondateur de l’Institut Sully
4°) L’entreprise face aux défis sociaux et cognitifs
Par Jean-Dominique Michel, Anthropologue, fondateur de l’Institut BrainFIT
Premier débat avec le public
III) Solutions juridique et organisationnelle permettant de renouveler le concept d’entreprise
5°) « De la richesse des nations à la richesse des organisations »
Par Pascal Geiger, plus de trente années d’expérience professionnelle dans les domaines de l’emploi, la formation professionnelle et le dialogue social, notamment dans l’accompagnement des branches professionnelles et grandes entreprises. Titulaire d’un DESS en Direction et Gestion des Ressources Humaines (IAE Nancy) et d’un Master de recherche en Management des Organisations (IAE de Paris).
6°) « La nouvelle entreprise, théorie juridique unifiée de l’entreprise capitalistique » : la nouvelle entreprise, comme modèle juridique unique pour toute activité humaine avec, à terme, disparition du salariat
Par Valérie Bugault, Docteur en droit privé de l’Université Panthéon-Sorbonne, avocate fiscaliste (en omission), analyste de géopolitique juridique et économique (évolution historique des règles régissant l’économie et les institutions), et fondatrice de « Révoludroit ».