Téléchargez l’article complet au format PDF
Ali Rastbeen
Fondateur et Président de l’Académie de Géopolitique de Paris.
Résumé : Un nombre considérable de facteurs internationaux ont contribué à rendre global le conflit en Ukraine. La question de la bascule vers un nouveau paradigme des relations internationales tant apparaît crédible un système alternatif autour des puissances de l’OCS et des BRICS soutenues par un certain nombre de pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. La stratégie de l’Union européenne reste une énigme et elle s’est acharnée à assumer le rôle de victime collatérale principale du conflit au profit d’un condominium Washington-Pékin-Moscou. Reste à la France à se saisir de l’enjeu diplomatique.
Mots clefs : Alternative internationale, Armements, BRICS, Diplomatie, Grandes puissances, Guerre de haute intensité, France, Nucléaire militaire, Organisations internationales, Union
européenne.
Abstract: A considerable number of international factors have contributed to making the conflict in Ukraine global. The question of the shift towards a new paradigm of international relations is so important that an alternative system based around the SCO and BRICS powers, supported by a number of African and South American countries, seems credible. The European Union’s strategy remains an enigma, and it has been determined to play the role of the main collateral victim of the conflict, to the benefit of a Washington-Beijing-Moscow condominium. It remains for France to grasp the diplomatic challenge.
Keywords: Alternative international, Armaments, BRICS, Diplomacy, Great powers, High-intensity warfare, France, Military nuclear, International organizations, European Union.
Consacrer ce numéro de la revue Géostratégiques sur la question de l’impact global du conflit en Ukraine est l’illustration du travail d’analyse « en temps réel » des grandes questions géopolitiques du monde contemporain que poursuit l’Académie de Géopolitique de Paris depuis sa création. Nous avons en effet estimé qu’entre l’anniversaire du conflit et la contre-offensive (à la fois attendue et hypothétique), de l’armée ukrainienne soutenue par l’OTAN et l’Occident, l’Ukraine devait faire l’objet d’un travail important d’approfondissement de l’appréhension et de la compréhension de cette guerre de haute intensité qui se déroule en Europe de l’Est sur les plans tant géopolitique que stratégique.
Le conflit a ouvert une nouvelle période des relations internationales aujourd’hui en raison du changement de la donne actuelle sur des thématiques aussi variées que le retour de la confrontation entre le Droit International public et le retour de la vision westphalienne des relations internationales ; l’omnipotence et l’omniprésence du complexe militaro-industriel dans la poursuite de la guerre ; l’incompréhension que provoque le dévoilement des objectifs de Washington dans l’exacerbation guerrière ; la découverte de l’échec relatif de la politique des sanctions ; la caractéristique globale du conflit par l’implication de l’ensemble des acteurs (Organisations internationales, Organisation non-gouvernementales, médias, etc.), du système occidental des relations internationales, mais également le rôle des grandes puissances, Chine, Inde, États-Unis, France, Grande Bretagne, etc. ; la révélation de la contrainte américaine sur les dispositifs diplomatiques des États européens ainsi que le sacrifice de l’économie européenne, essentiellement son pôle allemand ; la réalité de l’effort militaire et stratégique russe ; le retour express de la question du nucléaire stratégique à l’échelle internationale ; pour la première fois, l’apparition crédible d’un système alternatif au déclin occidental ; etc. On le voit, loin d’être un conflit localisé aux conséquences mondiales, la guerre en Ukraine est un conflit global d’ordre paradigmatique.
[…]