Jebril RAJOUB, Président du Comité Olympique de Palestine, Secrétaire Général, Mouvement de Libération Nationale Palestinienne (P.N.L.M.)
C’est un honneur de pouvoir représenter ma cause nationale pour liberté, justice et indépendance. Je sais que la Palestine est proche des cœurs de beaucoup de gens en France. Je suis aussi conscient que ce sujet ample a été très recherché en ces lieux. C’est à Paris où la plupart des intellectuels arabes raffinés ont été éduqués, y inclus beaucoup de Palestiniens. L’un des meilleurs défenseurs de la cause de la Palestine, Henry KATTAN, a été éduqué à l’Université de Paris. Le français est la deuxième langue de milliers de Palestiniens, dont ceux qui sont diplômés du Lycée de Jérusalem ou diverses écoles catholiques qui continuent à fournir une éducation de haute qualité pour les enfants palestiniens, chrétiens et musulmans. La France est aussi l’un des Etats qui partagent l’Accord sur le statu quo des Lieux Saints, et à qui appartient la tâche particulière de protéger les droits des Chrétiens, partie intégrale du peuple palestinien, à Jérusalem. Nous appelons Paris la Capitale de Lumière et nous croyons qu’elle peut illuminer le chemin vers la paix au Moyen Orient, en tant que pays européen majeur, ce qui devrait mener d’une part à mettre fin à l’occupation israélienne, de l’autre à établir l’Etat souverain palestinien à la frontière de 1967, avec Jérusalem Est comme sa capitale tout en trouvant une solution juste pour les réfugiés palestiniens basée sur la Résolution 194 de l’Assemblée générale de l’ONU. L’expérience de la France au Moyen Orient fait de ce pays l’un des plus instruits en matière de causes et solutions. Elle a émis l’une des voix les plus fermes, en ce qui concerne mettre en exergue l’importance du droit international, ainsi toute solution qui devrait être profilée par les paramètres reconnus internationalement, ce qui inclut toutes les Résolutions de l’ONU. En ce sens la France est l’une des voix européennes les plus fortes pour s’opposer à ce que fait ou essaie d’imposer l’Administration TRUMP. Néanmoins nous pouvons aussi parler des problèmes que nous relevons à partir du manque d’action européen dû au manque de consensus en matière de politique étrangère. En d’autres termes, comment cette combinaison d’une position forte en principe n’est pas efficace dans l’absence de mesures concrètes.
Dans cette présentation, je vais m’attaquer à nombre de sujets, dont certains ne dépendent pas de ce que la France ou ne peut pas faire, cependant je vise à vous fournir des éléments de fond afin, peut-être, de pouvoir discuter ensemble de moyens d’action dans le futur. C’est dans ce contexte que je fixerais un point de départ très simple afin de comprendre notre argument de fond : L’épanouissement des droits inaliénables du peuple palestinien, dont le droit à auto-détermination est une exigence basique pour la paix, la sécurité et la stabilité dans toute la région.
En ce qui concerne les élections en Israël : tout comme certains d’entre vous auraient suivi dans les actualités, un nouveau gouvernement israélien n’a pas été formé du fait d’obstacles internes israéliens dans l’aile droite israélienne, dont l’extrême droite qui non seulement renie tout droit palestinien pour en finir avec l’occupation, mais aussi pousse vers annexer la Rive Ouest occupée ou tout au moins sa Zone C qui correspond à 60%.. Il y aura de nouvelles élections en septembre imminent. Je ne suis pas ici pour faire une analyse électorale des partis israéliens, mais laissez-moi vous exposer un élément important qui ressort de la radicalisation de la société israélienne : il n’y a plus de débat en Israël entre ceux qui demandent une paix négociée et ceux qui désirent conserver les installations coloniales illégales : le débat aujourd’hui est plutôt entre ceux qui veulent annexer davantage des territoires occupés, et ceux qui désirent garder ou maintenir le statu quo. Pourquoi Israël en est-il à ce point-là ? Je ne pense pas que c’est difficile de comprendre que lorsqu’un criminel est récompensé pour avoir commis un crime, alors la commission du crime devient profitable et il n’y a pas de motivation pour arrêter ce comportement illégal. Et voici exactement comment la communauté internationale a agi avec Israël : elle a récompensé l’occupation israélienne à toute étape possible. Il y a quelques mois, Benjamin NETANYAHU l’a affirmé : il a agrandi les colonies, or ses relations internationales sont florissantes. Le commerce Europe-Israël a développé de plus de 10 milliards de dollars depuis 10 ans, dont les produits et services en provenance des colonies illégales qui sont actuellement diffusés en Europe.
Israël n’est pas la dernière tentative d’occupation de la planète, c’est aussi le seul pays qui est presque exonéré d’accusation de transgresser le droit international ainsi les Résolutions de l’ONU, et n’y est pas tenu responsable, c’est un pays au-dessus des lois, un pays que toute la communauté internationale observe comment ses forces et colons criminels détruisent les demeures et structures palestiniennes, beaucoup de ces actes sont financés par l’Europe, en Zone C en clamant qu’ils ne disposent pas des permis requis qui sont presqu’impossibles à obtenir, un pays dont les colons et forces occupantes déracinent les olives, empêchent les Palestiniens de récolter, attaquent sous protection des forces de l’occupation les civils palestiniens alors que toute la communauté internationale condamnent timidement ces actes et ne prend aucun acte sérieux pour les empêcher ou pour tenir responsable le gouvernement israélien.
En ce qui concerne TRUMP’S NEW DEAL : le perdant inattendu de ne pas avoir formé un nouveau gouvernement israélien de droite c’est l’administration TRUMP qui s’attendait à continuer à engager Benjamin NETANYAHU par rapport à ce qu’il appelle « l’affaire du siècle ». Précisément, il ne s’agit pas du tout de « deal » mais plutôt d’imposition par une superpuissance visant à normaliser l’occupation israélienne de la Palestine, en échange pour ce qu’il appelle « améliorer la vie » du peuple palestinien.
Messieurs, Mesdames, chers étudiants, laissez-moi vous dire : l’administration TRUMP n’a aucun intérêt à promulguer la paix, aucune stratégie et un mépris total des droits du peuple palestinien, des droits internationaux et de l’ONU. La lutte diplomatique qui engage la Palestine a des séquelles sur le reste du système international. Si l’administration TRUMP réussit, alors les termes de référence de tout processus de paix futur vont changer, y inclus en légitimant l’acquisition de territoire par voie de la force. Ainsi notre lutte diplomatique est la pierre angulaire pour protéger le système international, le respect du droit international et des Résolutions de légitimité par l’ONU. Tout le système international qui a été établi depuis la Deuxième Guerre mondiale est à présent en jeu, en commençant en Palestine, et si nous ne sommes pas solidaires pour le protéger il y aura des conséquences en beaucoup d’endroits de la terre et pourraient même porter préjudice en Europe elle-même, tout en servant de précédent pour des conflits futurs. Ce qu’a fait l’administration TRUMP ne peut être compris à la lumière de même les théories de relations et négociations internationales, elle a cédé tout en avance à Israël en matière de statut final à être négocié entre la Palestine et Israël, et cherche à exclure des débats les principaux points : Jérusalem, réfugiés, colons, sans pour autant en exposer ou exploiter un avantage quelconque. La question serait : attendait-elle quelque-chose en échange ? Le plan était-il de profiter ? Lorsque vous observez l’équipe MOYEN ORIENT du président TRUMP, vous notez que peut-être le plan n’a été que de légitimer l’occupation israélienne de Palestine. Ce sont là des extrémistes sionistes qui sont impliqués, tous, dans la colonisation israélienne illégale de la Palestine et le financement des activités illégales des colons, en fait certains d’entre eux dont l’ambassadeur américain en Israël sont originaires des colons. Laissez-moi seulement partager avec vous quelques exemples de la manière que cela se manifeste à travers la politique américaine actuelle en matière de situation en Palestine :
● ils ont arrêté de condamner tout acte d’occupation, en citant la politique américaine connue de toute administration antérieure
● même le mot « occupation » a été supprimé dans leurs documents officiels, ils appellent maintenant les colons israéliens « points de coexistence » légaux et approuvent tacitement toute proposition d’agrandir ou de multiplier les colons en territoire occupé
● ils multiplient la propagande dénigrante contre le leadership palestinien, par exemple en se moquant de lui sur Twitter
● ils déclarent moyen légal d’exploiter une pression et même une guerre financière contre les Palestiniens, en écourtant ou supprimant l’aide humanitaire pour les écoles, hôpitaux, …
● l’envoyé Jason GREENBLATT continue à représenter les intérêts israéliens, de sorte que l’US-AID ne poursuit plus ses projets de traitements d’eau et de déchets, il y a même une guerre financière contre l’agence AWR de l’ONU
Les mesures réalisées par l’administration TRUMP afin de conforter l’occupation israélienne et de banaliser le statut des Palestiniens sont nombreuses. Je ne fais même pas état au bout diplomatique des relations Palestine-EU vu la fermeture de notre mission à Washington et du Consulat américain à Jérusalem qui avait existé depuis 175 ans. Aujourd’hui l’administration TRUMP fait promotion de ce qu’elle appelle le « MANAMA WORKSHOP », en se référant à l’économie palestinienne. Mais vous savez quoi ? Les Palestiniens n’ont même pas été consultés eu cet égard. Nous n’irons pas au meeting et croyons que personne ne devrait s’y présenter. Tout bonnement, cela ne relève pas du politiquement correct de planifier concernant l’économie palestinienne, sans présence de Palestiniens, ou de discuter d’améliorer le sort des Palestiniens en lançant une guerre financière sur les hôpitaux, écoles et sinistrés palestiniens. Le Manama Workshop vise seulement à légitimer l’existence des colons israéliens en créant des collaborations fictives et en écourtant la solution politique par le déni de droits juridiques et politiques fondamentaux, en imposant l’occupation moyennant des « solutions économiques » qui ne profitent en premier chef qu’à Israël.
L’Occupation israélienne en l’EUROPE : ce que l’administration TRUMP a fait, en effet, c’est uniquement de justifier l’extrémisme excessif dans toutes nos régions. Elle a déstabilisé la situation au point où même le gouvernement palestinien pourrait s’effondre en quelques mois du fait de la guerre financière imposée par les EU associée aux sanctions en provenance d’Israël.
Il s’agit donc, bien sûr, d’une situation où une occupation illégale ne prend pas fin. Alors que nous causons ici aujourd’hui, il y a plus de 650.000 colons illégaux installés sur territoire palestinien occupé, et aucune sanction n’a été imposée sur Israël malgré le fait qu’il s’agit du seul pays qui n’a jamais honoré de Résolution ONU même obligatoire. En réalité Israël continue à violer systématiquement le droit inaliénable du peuple palestinien à l’auto-détermination, tout en continuant à jouir de relations privilégiées et préférentielles avec l’Union européenne, ce sont des partenaires commerciaux. Soyons clairs : tant que l’occupation profite à un parti, il risque de se perpétuer ; si cela devient un fardeau pour Israël, alors les choses changeront. À ce point laissez-moi présenter quelques idées pour l’Europe, visant à rendre encombrante l’occupation israélienne :
● déclarez un embargo sur les produits et services des colons
● ne plus autoriser aux colons israéliens des allées et venues sans visa
● publier des règlements touristiques de sorte que même les citoyens européens ne contribuent plus à l’occupation israélienne
Ultimement, l’Union européenne devrait suspendre son Accord associative avec Israël, puisque son Article 2 est violé : le respect des droits de l’homme et du droit international. Il ne s’agit pas là que de demandes palestiniennes, mais il s’agit de ce qu’a adopté le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, et nous nous attendons à ce que le dit Conseil publie la liste des firmes internationales qui travaillent et négocient avec et développent les colons illégaux sur la Rive Gauche Occupée, y inclus Jérusalem Est. De surcroît nos regards sont vers la France en tant que pays leader européen et en l’absence d’un processus de paix significatif, afin de secourir la solution visant deux Etats, de reconnaître l’Etat de Palestine selon les frontières de 1967, ayant Jérusalem Est comme capitale.
La Dimension régionale : Messieurs, Mesdames, la Palestine demeure le cœur du monde arabe. Peu importe les tentatives par Israël ou par les EU, aucun pays arabe ne pourrait appuyer leurs plans. La solution pour que l’Israël devienne un membre régulier de notre région se trouve dans l’Initiative arabe de Paix, par laquelle il obtiendrait pleine normalisation auprès tous les membres de la Ligue arabe et la Conférence de l’Organisation Islamique, en échange pour d’une part son retrait de tous territoires arabes occupés depuis 1967, d’autre part une solution juste et consentie au sujet des réfugiés basée sur la Résolution 194 de l’ONU. Plusieurs pays continuent à être affectés par l’instabilité. Le Jordan, l’un des acteurs régionaux les plus importants, ne trouve pas facile à vivre les atteintes par l’administration TRUMP contre les droits du peuple palestinien ; la Syrie est écartée par la reconnaissance de souveraineté d’Israël en ce qui concerne le Golan ; le Liban reste l’un des pays les plus nécessiteux de solution, tout comme l’Egypte qui n’a absolument pas besoin de davantage de turbulence compte tenu des douzaines d’attentats terroristes quotidiens. La sécurité nationale du monde arabe c’est notre sécurité nationale. Aucune solution pour la Palestine veut dire aucune solution pour la région entière.
Conclusion : ce n’est pas exagérer que de dire que le futur du système international se joue en Palestine. Nous demeurons un échec pour tous, y inclus la France. Dans le cas de la Palestine, cela pourrait se prouver que le droit international et la diplomatie peuvent résoudre une telle crise, sinon ce serait prouvé qu’ils sont inutiles ; les Etats-Unis et l’Israël collaborent pour s’assurer que les Palestiniens ne trouvent aucun espoir auprès des organisations internationales. Ni la Cour de justice internationale ni le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, n’a jusqu’à présent conforté la création de structures internationales pour protéger le peuple palestinien ou même tenir responsable Israël pour ses violations systématiques de droit international.
L’administration TRUMP a déclenché beaucoup de débats : la viabilité de la solution à 2 Etats ; la viabilité d’un gouvernement palestinien ; … ce qui est clair c’est que les seuls qui ont joui sont ceux qui ont promu l’idée d’un Israël agrandi qui contrôle toute la Palestine historique, installant deux systèmes différents basés sur la religion : l’apartheid. Le seul fait que ce système existe encore au 21ème siècle devrait susciter la honte générale. Je crois fermement que défaire l’apartheid apporterait beaucoup de joie à tous.
En m’adressant ainsi en France, je fais appel au Gouvernement français de reconnaître l’Etat de Palestine avec capitale Jérusalem Est, tout comme le parlement et le sénat français l’avaient fait dans le contexte de la solution à 2 Etats. En sus, laissez-moi remercier le Gouvernement français d’avoir promu les relations et coopérations diplomatiques qui mènent à valoriser la Mission Palestinienne à la hauteur de Légation.
En guise de conclusion, laissez-moi dire que seulement lorsque règneront « Liberté » et « Egalité », alors une paix durable sera possible au Moyen Orient. Ou comme on dit : « Si vous cherchez la paix, visez la Justice ». Merci à tous.