Téléchargez l’article au format PDF
Jure Georges Vujic
Diplomate et géopoliticien franco-croate, directeur de l’Institut de géopolitique et de recherches stratégiques de Zagreb et chef du département de politologie de l’institution culturelle Matica Hrvatska (Matrix Croatica).
Traiter du bilan et des perspectives de sanctions internationales contre l’Iran, est l’occasion d’approfondir les réflexions non seulement sur les enjeux des sanctions internationales pour l’Iran et dans le monde, mais aussi de réfléchir sur les enjeux métapolitiques, juridiques et sociologiques des sanctions au sens large et sur ces effets générationnels à long terme sur la psychologie collective des peuples qui les subissent, de la posture d’assiègé, à la posture victimaire, puisque des générations entières dans certains pays sous sanctions, n’ont vécu que sous le régime d’embargo ou de sanctions. On pourrait presque dire que l’Iran constitue un cas d’école pour l’étude des sanctions internationales appartenant à ladite « décennies de sanctions ».
Mais ce que l’on voit plus largement au-delà du cas iranien, c’est non seulement la persistance, mais aussi la diversification, la complexification, ainsi que la multiplication des sanctions internationales dans le monde dans leur nature, leur contenu et leur philosophie même, et l’on pourrait dire qu’à la « décennie des sanctions » succéde le temps de « tout punissable » du « tout sanctionnable ».
Mots-clefs : Complexification, Diversification, États-Unis, Géopolitique, Démocratie, Libéralisme, Nations unies, Puissance, Sanctions internationales, Tournant punitif, Union européenne.
[…]