Télécharger l’entretien au format PDF
Saint-Cyrien, officier parachutiste, diplômé de relations internationales de l’université Paris IV Sorbonne, spécialiste de la Russie, Xavier Moreau est notamment l’auteur de La Nouvelle Grande Russie (Ellipses, 2012) et Ukraine. Pourquoi la France s’est trompée (Rocher, 2). Il vient de publier aux éditions Stratpol un ouvrage sur la nature profonde de la gauche française sur lequel la rédaction de Géostratégiques a voulu tout particulièrement l’interroger.
Questions à Xavier Moreau sur son livre Le livre noir de la gauche française, Paris/Moscou, Stratpol éditions, 2022, 182 pages, ISBN : 9782958132804
Géostratégiques : Quelle est l’origine de cet ouvrage de sciences politiques ?
Xavier Moreau : l’initiative m’en est venue à la suite du constat de l’inadéquation entre la présentation générale de la gauche par les responsables politiques, dans les médias largement dominés par ce courant, aux niveaux culturel et philosophique, et la réalité de l’action concrète que cette gauche mène contre le peuple comme on a pu le constater contre les gilets jaunes ou lors des manifs pour tous. Il m’a semblé qu’il fallait enfin revenir à l’étude de l’essentiel de la substance originelle de la doctrine de la gauche, des débuts, la gauche révolutionnaire et de la IIIe République, jusqu’à nos jours. Cette orientation d’une élucidation de la réalité de la gauche sur cette longue période n’avait pas été, sauf erreur de ma part, menée à bien jusqu’à maintenant.
Géostratégiques : vous évoquez l’épisode de la terreur comme cœur nucléaire de la gauche et de l’application de sa doctrine. Pouvez-vous nous l’expliquer ?
Xavier Moreau : La Terreur est effectivement le moment privilégié où la gauche française va instrumentaliser le pouvoir qu’elle a conquis par la violence et son coup de force. Sa nature idéologique sera immédiatement perceptible notamment au sein de l’action de ses composantes, les girondins attachés à compulsivement, jusqu’à la guerre, exporter la révolution dont ils veulent imposer l’idée pourtant artificielle de son universalisme, et les jacobins suppôts de ce qu’ils appellent une régénération du peuple au prix des massacres et d’une répression unique en France.
Géostratégiques : Vous soulignez la prétention de cette élite bourgeoise monopolisant le pouvoir
Xavier Moreau : Ses objectifs sont en effet à la fois très clairs et très prétentieux, jugez plutôt : la gauche au pouvoir veut, par la force et la terreur, substituer à la religion catholique fondatrice de l’histoire française, une religion de remplacement appelée la laïcité dont la neutralité est un leurre. En plus de ce fondement religieux séculaire, la gauche désire détruire l’ancienne France, sa culture, son organisation, son ordre social, rien que ça. Certaine de sa légitimité la gauche française ne se donne aucune limite éthique. Ce programme de terre brûlée la pousse à déclarer la guerre à son propre peuple ainsi qu’à toute l’Europe pour venir à bout des « tyrans ». La logique dialectique qu’elle utilise reste jusqu’à aujourd’hui apparemment imparable puisqu’elle se fonde sur le recours au principe d’Égalité, qui lui sert à légitimer les plus grandes injustices. Les écoles primaires enracinées sur des principes simples et concrets, libres et équilibrées, en plein essor en 1789, seront parmi les premières victimes de cet engrenage terrible. Ferry, Mitterrand, Hollande et Macron continueront sur cette voie.
[…]