L’attitude ambiguë, attentiste, emprunte de passivité de l’Union Européenne à l’égard de la destruction de la bande de Gaza…sans excès polémique


Jean-Michel VERNOCHET

Téléchargez l’article au format PDF

Résumé : L’Union Européenne (UE) a une attitude ambigüe et passive face à la destruction de la bande de Gaza, contrastant avec sa réactivité envers d’autres conflits (Ukraine). Alors que les bombardements israéliens à Gaza causent des milliers de morts et blessés, un bilan qui pourrait être multiplié en tenant compte des victimes indirectes, l’UE reste silencieuse, inactive et se cantonnant à une position humanitaire symbolique (soutien du plan égyptien pour Gaza mais sans actions concrètes, appels à la paix sans sanctions, etc.). Cette passivité est à attribuer à des divergences internes qui compliquent une réponse unifiée, à la dépendance stratégique vis-à-vis des États-Unis, et à la volonté de préserver un équilibre diplomatique entre Israël et la Palestine. Inactive et attentiste, l’UE décrédibilise ses valeurs et expose son impuissance face à une crise humanitaire majeure.


Mots-clés : Union Européenne, Bande de Gaza, Palestine, Israël, Guerre, Destruction,
Dépendance stratégique, Divergences stratégiques, Proche-Orient, Diplomatie, Géopolitique,
Humanitaire.

Article précédentLa Nakba palestinienne, de 1897 à 2025 la continuité de la politique de nettoyage ethnique
Article suivantDéfis et perspectives de la reconstruction de Gaza Quel rôle pour le financement et la politique ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.