Organisation Internationale de la Francophonie
Académie de Géopolitique de Paris
Le vendredi 15 janvier 2016
Poursuivant son travail d’analyse des grandes questions géopolitiques du monde d’aujourd’hui, l’Académie de Géopolitique de Paris a organisé ce colloque international le vendredi 15 janvier 2016 au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
L’histoire récente a beaucoup contribué à faire comprendre aux Occidentaux en général et aux Européens en particulier, les blocages culturels mais aussi politiques qui ont amené au printemps arabe. La très grande richesse sociologique de la société civile proche et moyen-orientale a contribué au réveil de toute une partie de la population, surtout des jeunes, qui s’est levée contre les blocages et le poids de l’histoire face aux nécessités de l’ouverture politique et des droits de l’homme pour l’édification d’une société fondée enfin sur la notion de bien commun. Traditionnellement, le respect des droits de l’homme figure comme le préalable incontournable d’une stratégie de développement et d’épanouissement des sociétés civiles et l’efflorescence des initiatives citoyennes.
C’est pourquoi l’Académie de Géopolitique de Paris a tenu à organiser un colloque international évoquant la nécessité d’un processus de libéralisation des forces vives et profondes des populations moyen-orientales, face aux blocages institutionnels et politiques des régimes de la zone. Les caractéristiques historiques, culturelles et politiques du phénomène de l’émergence d’une société civile arabe au sein des régimes en place et malgré la répression ont été soulignées dans les analyses des nombreux spécialistes (universitaires, personnalités, militaires, juristes de droit international, journalistes, etc.) qui ont été appelés à travailler sur ce sujet sensible dont voici le compte rendu :