Téléchargez l’article complet au format PDF
Jean-Pierre Vettovaglia
Ancien Ambassadeur de Suisse, Ancien Représentant personnel du Président de la Confédération suisse pour la Francophonie, Membre du Conseil d’administration d’une Banque genevoise de trading.
Résumé : Les conflits résultent de l’enchevêtrement d’une multitude de facteurs ou déterminants qui mettent en jeu une pluralité d’acteurs et de mobiles. Ils sont ici hiérarchisés et arrangés en chaîne explicative de la plupart des conflits. Dans l’analyse de leurs causes, l’article accorde aux aspects démographiques et économiques une place privilégiée tant les trappes de pauvreté prennent le dessus sur les différentes références idéologiques aujourd’hui diluées.
Mots clefs : Afrique, Conflits, Démographie, Déterminants (chaîne de), Économie, États, Ethnie, Foncier, Gouvernance, Hiérarchie des causes, Idéologie, Religion, Trappes de pauvreté.
Abstract: Conflicts result from the intertwining of a multitude of factors or determinants that bring into play a plurality of actors and motives. They are hierarchically arranged here in a chain that explains most conflicts. In the analysis of their causes, the article gives a privileged place to demographic and economic aspects, as poverty traps take precedence over the various ideological references that are now diluted.
Keywords: Africa, Conflict, Demography, Determinants (chain of ), Economy, Ethnicity, Governance, Hierarchy of causes, Ideology, Land law, Poverty traps, Religion, States.
Les conflits résultent de l’enchevêtrement d’une multitude de facteurs ou déterminants qui mettent en jeu une pluralité d’acteurs et de mobiles. Leur explication nécessite des approches multidisciplinaires : économique, sociologique, politique, militaire, historique et psychologique. L’analyse des conflits armés est d’ailleurs rendue difficile du fait même des enchevêtrements des facteurs explicatifs et de la spécificité des différentes configurations.
Serge Michailof utilise une comparaison intéressante pour différencier les étapes d’une situation conflictuelle. Il y a les barils de poudre qui sont nos déterminants, les fanaux restés allumés à côté du baril qui sont les éléments aggravants et les étincelles qui sont les éléments déclenchants et les plus immédiatement perceptibles et donc, le plus souvent, les seuls à retenir l’attention de la communauté internationale.
Nous voudrions proposer ici des pistes de réflexion pouvant permettre de mieux cerner les contours des différents conflits rencontrés aujourd’hui. Les déterminants doivent être réenchevêtrés afin d’une part de les hiérarchiser et d’autre part de reconstituer des chaînes explicatives de la plupart des conflits, évitant l’écueil d’une explication mono-causale réductrice. Il nous faut voir comment les divers déterminants s’assemblent et interagissent et quels sont les déterminants qui, indubitablement, dominent.
La littérature en matière de conflits est pléthorique. Elle reflète toutefois la tendance actuelle vers une spécialisation académique de plus en plus pointue au détriment de visions d’ensemble. Il en résulte que l’étude des déterminants de conflits en Afrique tout particulièrement souffre de l’insuffisance de grilles analytiques capables de construire leur logique interne et leurs vrais enjeux. La construction de chaînes d’enchevêtrement est rendue d’autant plus difficile par l’émergence de conflits en pleine mutation de la scène interétatique à celle infra-étatique.
[…]