Hommage à Jean-Paul Charnay

Ali Rastbeen

2eme trimestre 2013

Jean-Paul CHARNAY
Jean-Paul CHARNAY

Nous sommes très attristés par le décès de celui qui était membre du Conseil Scientifique de la revue Géostratégiques, dès le début de son aventure. Islamologue et stratégiste, professeur honoraire à l’université Paris-Sorbonne, directeur de re­cherche au CNRS, Jean-Paul Charnay avait fondé le Centre de Philosophie de la Stratégie dont il était le président. Il comptait parmi les meilleurs spécialistes contemporains de l’étude de la politique internationale et de la stratégie, en parti­culier de celle des penseurs arabes.

Grand voyageur, homme de terrain, l’originalité de son œuvre se fonde sur la considération de l’Autre, sa reconnaissance ou sa négation. Pour l’essentiel, elle admet également la dimension transdisciplinaire… En 1981 Jean-Paul Charnay recevait le prix de l’Amitié Franco-Arabe pour son livre « Les Contre-Orients ou Comment penser l’Autre selon soi », dont nous vous livrons quelques extraits :

« (…) Du monologue que s’est tenu l’Occident sur l’Autre, au dialogue plein d’aspérités qui le confronte à l’Arabe et à l’Africain et qui brouille aujourd’hui leurs reflets inversés, peut-être est-il en définitive moins grandiose et plus décapant de s’interroger sur le regard de l’Autre, sa légitimité ou son illusion… L’anathème sur Babel a bien été la chance de l’humanité : il nous libère de notre genèse et de notre gangue originelle. Mais il éveille le doute désorientant soupçonné par le poète : « Tu ne connaitras jamais bien les Mayas. » (Guillaume Apollinaire « Lettre-Océan », Calligrammes?)

(.) Comment expliquer un système de civilisation, de culture, de croyances, de valeurs ou de structures sociales dans lequel on n’est pas né ? Et peut-on le pré­senter à ceux qui en sont originaires en d’autres termes, selon d’autres concepts, que ceux qui leur sont familiers ?

(…) Dernière illusion, la plus ancienne en fait : l’exotisme disparait ; tous les ports hier, tous les aéroports aujourd’hui se ressemblent. Peut-être a-t-il existé jadis ? Mais fut-il jamais autre chose qu’extérieur, apparence, maya suprême ? Le Persan de Montesquieu le savait bien qui, abandonnant ses vêtements orientaux pour l’habit à la française, disparaissait aux yeux des Parisiens…

Or, au plus profond, chacun sait que partir n’a jamais fait échapper à soi-même. Car l’Orient vers lequel on va, dans lequel on finit par arriver, géographiquement, conceptuellement ou spirituellement, est muté par ce Contre-Orient, que l’on ne peut cesser d’être… puisque resurgit la première illusion de notre chaîne, et son tragique : comment penser l’Autre selon soi ? Alors, « le poète a toujours raison » : qu’ils existent encore ou parce qu’ils n’existent plus, nous ne connaîtrons jamais bien les Mayas… »

On est étonné de ne pas trouver actuellement d’analyse et de réflexion offrant cet admirable panorama historique des civilisations et des cultures, avec toutes sé­ries de propositions et d’idées. essai de correspondance en ajustement permanent des peuples du monde arabo musulman d’Orient et des peuples d’Occident. On aimerait que la profondeur de son œuvre qui est claire, précise et objective, soit présentée aux étudiants.

Jean-Paul Charnay a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages. Pour en citer quelques uns :

Stratégie, politique : Société militaire et suffrage politique en France depuis 1789. S. E. V. P. N., 1964 – Le Contrôle de la régularité des élections parlementaires. Paris, L. G. D. J., 1964 – Le Suffrage politique en France. Elections Parlementaires, élection pré­sidentielle, référendum. Paris – La Haye, Mouton, 1965 – Les scrutins politiques en France de 1815 à 1962 (contestations et invalidations). Paris, Armand Colin, 1965 – Essai géné­ral de stratégie. Paris, Champ Libre, 1973 – De la dégradation du droit des gens dans le monde contemporain. Actes du colloque à l’Unesco, mars 1979, en collaboration avec d’autres auteurs, Paris, Anthropos-Economica, 1981 – Terrorisme et culture. En col­laboration avec d’autres auteurs, Paris, Cahiers de la Fondation pour les Etudes de Défense Nationale, 1981 – Critique de la stratégie. Paris, L’Herne, 1990 – Stratégie générative. De l’anthropologie à la géopolitique. Paris, Presses Universitaires de France, 1992 – Métastratégie. Systèmes, formes et principes de la guerre féodale à la dissuasion nucléaire. Paris, Economica, 1990 – La stratégie. Paris, Presses Universitaires de France, Que Sais-Je ? 1995 – Les désastres coloniaux, Jean-Paul Charnay éd., Les éditions d’en face, 2007 – Dissuasion et culture, Jean-Paul Charnay éd., Les éditions d’en face, 2012.

Politique, culture, monde arabo musulman : De l’impérialisme à la décolonisa­tion. Paris, Minuit, 1965. En collaboration avec Jacques Berque et autres auteurs… -Les Contre-Orients ou Comment penser l’Autre selon Soi. Paris, Sindbad, 1980 – Islamic Culture and Socio-economic Change. Leiden, Brill., 1971, 2e éd., 1981 – Technique et géo­sociologie. La guerre du Rif. Le nucléaire en Orient. Paris, Anthropos-Economica, 1984

  • L’Islam et la guerre. De la guerre juste à la révolution sainte. Paris, Fayard, 1986 – La vie musulmane en Algérie d’après la jurisprudence de la première moitié du xxe siècle. Paris, Presses Universitaires de France, 1965, 2e éd. augmentée, 1991 – Traumatismes musul­ Entre chari’â et géopolitique. Paris, Akfar, 1993 – Lettre désolée à un ami arabe. Paris, Maisonneuve et Larose, 1994 – Sociologie religieuse de l’Islam. Paris, Sindbad, 1978, 2e éd. augmentée, Hachette-Pluriel, 1995 – Frustrations arabes. Entre thawra et géosociologie. Paris-Beyrouth, Al-Bouraq, 1997 – Sultanat d’Oman – Retour à l’histoire. En collaboration avec Yves Thoraval et autres auteurs. Paris, l’Harmattan, 1998 – La Charîa et l’Occident. Paris, L’Herne, 2001 – Principes de stratégie arabe. Paris, L’Herne, 1984, 2e éd. augmentée, 2003 – Regards sur l’islam. Freud, Marx, Ibn Khaldun. Paris, L’Herne, 2003 – Esprit du droit musulman. Dalloz, Paris, 2008 – Islam profond. Vision du monde. Editions de Paris, Studia Arabica XII, 2009.

Nombre de ses articles ont été publiés dans Géostratégiques de l’Académie de géopolitique de Paris :

Déstructurations au Moyen Orient – Les Rois Saoudiens : vision épique d’après J.B. MÉCHIN – La diagonale tragique de l’Europe – La Russie en ses glacis conti­nentaux – L’intelligence arabe de l’Europe : une faille géoculturelle – Géosociologie : note méthodologique – L’Europe dans ses neutralités géohistoriques – Hors armes et hors passions ? La Neutralité – Considérations symboliques sur le complexe israélo-juif – Ethique de la neutralité : neutralité pervertie ? Neutralité perverse ? – Paradoxes : une paix durable est-elle souhaitable ? – Etudes stratégiques : les systèmes socio-stra­tégiques en Occident – Renovatio imperii et royaumes temporels. De la déposition de Romulus-Augustule à l’attentat d’Anagni (476-1303) – Les systèmes socio-stratégiques

  • Les systèmes socio-stratégiques de l’Occident en perspective – Etudes stratégiques : les désenchantés de la stratégie de dissuasion nucléaire globale au terrorisme de destruc­tion massive – Entretiens avec Milos Jovanovic – Philosophie de la stratégie : Durer, du Chevalier de Mélancolia aux Lansquenets de Maximilien – L’ordre dissuasif – Le complexe nucléo-conventionnel. Complexe : – ce qui est compliqué … ce qui imbrique des éléments hétérogènes … ce qui est perturbant – Phénoménologie de la dissuasion.
Article précédentÉditorial, Un monde en crise
Article suivantAsie Pacifique : mouvements démographiques et géopolitique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.