Droits de l’homme, droits humains et architecture de paix


Ali RASTBEEN

Téléchargez l’article au format PDF

Résumé : Plus de 230 ans après la proclamation des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789), et 75 ans après la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (1948), la philosophie des Droits de l’Homme demeure le socle incontournable de tout discours sur la paix et la coo- pération internationale, après deux siècles de combats, luttes, argumentations et discussions visant à prouver la supériorité de l’universalisme des Droits de l’Homme sur les conceptions philosophiques ou politiques concurrentes (chrétienne, islamique, bouddhiste, communiste, socialiste, nationaliste ou colonialiste). L’idéologie des Droits de l’Homme semble aujourd’hui s’être acquise une victoire décisive sur les systèmes de pensée concurrents et est plus que jamais à l’origine de l’ordre juridique international tel que constitué au sortir de la Seconde Guerre mon- diale. Pour autant, cette victoire demeure fragile et est peut-être plus provisoire que ce qu’en avaient espéré les pères fondateurs et imaginé les élites dirigeantes des démocraties occidentales. Les discussions autour du périmètre et du bien-fondé des Droits de l’Homme attestent de la variété et de la vigueur des visions alternatives du monde. Enfin, le blocage du système onusien, prisonnier de la structuration originale de son Conseil de sécurité, témoigne de son inadéqua- tion à la nouvelle donne géopolitique mondiale. Il faudra une puissante volonté de réforme et de refondation, adossée à une capacité imaginative supérieure et à une force d’entraînement hors normes, pour donner au système existant un élan nouveau et poser les bases d’une architecture de paix susceptible de relever les grands défis du xxie siècle.


Mots-clés : Droits de l’Homme, Universalisme, Philosophie, Politique, Géopolitique, Idéologie, Ordre international, Juridique, Grande Guerre, Seconde Guerre mondiale, Guerre froide, Droits humains, Sécurité humaine, Développement, Peur, Menaces, Dignité humaine, Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Déclaration universelle des Droits de l’Homme, Organisation des Nations Unies, Conseil de sécurité, Architecture de paix, Coopération internationale, Occident, Conventions, Congrès, Humanitaire, PNUD.

Article précédentExiste-t-il des défis législatifs irakiens à l’internationalisation des crimes internationaux de daesh ?
Article suivantLes droits de l’homme, la démocratie et la paix… vus de l’Occident

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.