Quelles perspectives sécuritaires entre la France et l’Irak ?

L’Académie de Géopolitique de Paris organisait le jeudi 8 juillet 2021 une rencontre avec Monsieur Shirwan Kamel Al-Waeli, ancien Ministre de la sécurité, actuel conseiller du Président de la République d’Irak, sur le thème « Quelles perspectives sécuritaires entre la France et l’Irak ? ».

Dans un contexte régional marqué par l’intervention américaine de 2003 en Irak, la guerre en Syrie, et l’apparition de DAECH, comment l’Irak peut-il assurer la sécurité de ses citoyens ? De son côté, la France, marquée par les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, regarde également du côté du Moyen-Orient afin de prévenir de potentielles futurs attentats. L’assassinat du Général Iranien Qassem Souleimani et d’Abou Mehdi Al-Mouhandis en janvier 2020 a-t-il rebattu les cartes des alliances politiques ? Cette rencontre-conférence avait pour but de d’esquisser des réponses à ces questions.

Intervention de M. Shirwan Kamel Al-Waeli

Ancien Ministre de la sécurité, actuel conseiller du Président de la République d’Irak

Questions du Public

Article précédentKarabakh : point de solution hormis la reconnaissance internationale
Article suivantActualité des relations franco-russe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.