Élie HATEM,avocat à la cour, enseignant à la Faculté Libre de Droit, d’Économie et de Gestion de Paris (FALCO),du Conseil Français du Culte Musulman
COLLOQUE : LAICITE & ISLAMS
Actes du colloque-Conference proceedings
Jeudi 04 juin 2015
Assemblée Nationale
National Assembly
L’intitulé de mon intervention peut paraître provocateur pour certains, surtout – comme il a été souligné – qu’en ce moment, l’Islam – il faut le dire – a une mauvaise presse. Au départ, au niveau international, mais également au niveau national … international, on l’a vu, c’était depuis le 11 septembre, la fameuse date du 11 septembre, mais au niveau national comme il a été souligné, il y a eu l’affaire du voile, et puis l’émergence – il faut le dire, quand même – les marchés du halal qui dérangent beaucoup certains, mais également beaucoup d’autres mouvements … vous savez, quand vous allez dans certains endroits, dans certains quartiers, on n’a plus l’impression d’être en France, pays catholique, on voit de plus en plus je dirais une impression de culture musulmane, et puis également il y a un autre facteur qui est celui qui fait peur de plus en plus aux gens, ce sont les conversions.
Conversions à l’Islam ?… attendez … hier soir je me suis un peu aventuré en regardant un peu les différentes estimations sur ce mouvement de conversion. Alors, vous savez, c’est toujours très difficile de pouvoir estimer les différentes conversions. Effectivement, je me suis le plus fondé plutôt sur une estimation que je considère plus officielle, qui est celle du ministère de l’intérieur.
Effectivement, en 2014, il y a eu, selon le ministère de l’intérieur, 4.000 conversions à l’Islam en France. Mais, je me suis dit par curiosité, et sachant que le catholicisme est en recul considérable en France, j’ai jeté un coup d’œil pour voir combien il y a eu de conversions au christianisme. Eh bien figurez-vous que j’ai trouvé que c’est presque le double – mais pas au catholicisme, ce sont les conversions aux églises évangéliques, aux mouvements messianiques ! Et j’ai regardé de plus en plus, et j’ai vu qu’en Afrique, il y a plus de 667 conversions au christianisme … PAR HEURE ! Et le christianisme (les écoles évangéliques, les messianistes, etc., va devenir la religion la plus importante en Afrique, mais on n’en parle pas … pourquoi ? Tout à l’heure il y a quelqu’un … Troy DAVIS ou bien Samuel Huntington, qui a cité qu’il y a une volonté je pense qui est une certaine tension … une tension dans un pays en particulier en France qui présente – il faut le dire – un problème, un malaise.
Et même si je sors du sujet, et quand même quand on a parlé de cette population qui se trouve en France, c’est l’islam français ou plutôt c’est l’islam qui n’est plus une religion, on ne peut pas parler des musulmans de France, ce sont des Français de culte musulman.
Alors de quoi s’agit-il ? Il s’agit quand même – il faut le dire – de population issues de l’immigration, une immigration massive à laquelle notre pays la France a assisté sans avoir – il faut le dire – ni la volonté ni la capacité d’intégrer et d’assimiler ces populations à notre culture. Pourquoi ? On verra tout à l’heure, et d’ailleurs, le sujet qui peut présenter une certaine antilomie entre islam et laïcité … vous verrez que c’est l’islam qui va vous permettre d’avoir cette lueur d’espoir pour les vraies valeurs de la France.
Donc un marasme de population qui se trouve ici, qui est complètement désemparée, qui est totalement perdue, et elle doit s’attacher à un modèle, or il n’existe plus de modèle en France, en raison de la laïcité. Et aujourd’hui le mal ce n’est pas l’islam, mais c’est la laïcité, car depuis 1789, la France a assisté à un mouvement d’ex-culturation … un mouvement d’ex-culturation parce que –il faut le dire – les révolutionnaires français voulaient faire comme le disaient les révolutionnaires « table raz du passé ».
Qu’est-ce que « table raz du passé » ? C’est renverser la société française ! C’est renverser la sociologie française, porter atteinte à la religion catholique française, et pourvu petit à petit, à la place de la religion catholique, on a érigé l’athéisme comme religion d’Etat, avec le culte de la raison, et puis plus tard le culte de l’Être suprême. Mais après on a commencé à reculer, et surtout avec Napoléon BONAPARTE, et puis après on a fait trôner la laïcité.
La laïcité c’est comme les autres courants : le culte de la raison, le culte de l’Être suprême, et dès que ces notions – et ce n’est pas moi qui le dit – vont disparaître, c’est la franc-maçonnerie qui elle est fière d’avoir provoqué la Révolution française, avec pour objectif de dé-cristalliser la France, de couper la France de ses racines, de son identité millénaire, et quand je parle de la religion, il ne faut pas simplement mettre l’accent sur l’aspect, je veux dire, spirituel, car la religion a également une valeur culturelle, elle a également une valeur sociale, une valeur politique, et pour vous donner une petite illustration : vous pouvez … nous pouvons tous vérifier, nous rappeler, de l’OSM (Organisation du sionisme mondial) qui a érigé presqu’essentiellement la création de l’état d’Israël sur un facteur … lequel ?… c’est rassembler tous les croyants juifs du monde pour créer pour eux un état, et créer de toutes pièces une nation – la nation israélienne qui est celle … un Etat avec un peuple qui a la même religion.
Et la France malheureusement, aujourd’hui, ça fait deux siècles – mais qu’est-ce que deux siècles par rapport à mille ans ? – ce n’est (excusez-moi, il ne faut peut-être pas le dire, mais je le dis : c’est un détail de notre histoire, c’est un détail de l’histoire de France – je pense que Jean-Marie Le Pen n’est pas là. [hilarité, murmures]
Alors … alors … alors – ce n’est pas péjoratif d’ailleurs … après l’histoire du détail il y a eu un changement dans le dictionnaire … alors deux cents ans je dirais de matraquage, de propagande, qui est celle de cette laïcité, qui n’est pas une séparation de l’église et de l’Etat comme il a été dit, mais c’est une manière déguisée de continuer cet effort de disloquer, de dés-identifier la France, de l’exculturer, de la couper de son histoire, de ses racines. Tel est l’objectif de cette laïcité qui est devenue une religion d’Etat, et qui est devenue – je dirai – une certaine dictature qui s’impose à tout le monde. Jusqu’au moment … là, on a vu que ce mouvement … là, je dirais … de l’Islam, de l’émergence de l’islam, de cette crainte, de cette peur … et en fait une peur de quoi ? Une crainte de quoi ? Ecoutez : moi, je vais vous dire une chose : cet hiver a été très rude, mais pas d’un point de vue climatique … je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte ou pas : il y a eu beaucoup de virus. Eh bien, moi ce que j’ai fait cet hiver c’est que je ne suis pas du tout tombé malade, je me suis fait vacciner. Quand je me suis fait vacciner, je le prenais comme je ne conduis pas, je prenais le métro, le bus, je marchais avec tout le monde et je n’attrapais pas de virus … pourquoi ?… parce que c’est mon corps qui est immunisé.
Aujourd’hui, si la France prend en considération ce facteur qui est inhérent à sa société, comme les juifs et comme les musulmans, … qui sont pour certains aujourd’hui en train de se radicaliser, c’est parce qu’il se trouvent dans un milieu qui est la République Française avec toute cette laïcité qui a créé un vide, un vide … non pas simplement spirituel mais un vide culturel. Et comme le disait Aristote, la Nature a horreur du vide. C’est ce qui explique que ce vide soit complet, par tout, par ces différentes conversions, comme je le disais, au protestantisme, à l’islam, au sectarisme, cette perte des valeurs, cette … je dirais … cette dépression chez certains qui font que certains allaient se lancer dans le jihad sans savoir ce que c’est que le jihad, d’ailleurs.
D’autres gens qui sont issus de cette immigration et qui sont venus, je le disais, et qui n’ont pas de modèle … comment voulez-vous les assimiler à aucun modèle … quand ils n’ont pas de vision, quand ils sont dans le vide. Et c’est normal pour eux de retourner quand même à leur culture d’origine ou originelle. Parce que l’homme est voué à la recherche du futur, et je vous renvoie également à l’exemple russe : est-ce que la Russie après des décades de communisme, de dictature et d’athéisme a pu retrouver la foi, grâce à l’effondrement du communisme.
Et aujourd’hui, qui est-ce qui va permettre au monsieur de mettre un terme peut-être à cette mauvaise propagande qu’on nous a imposée depuis deux siècles, qui est celle de la laïcité ? Eh bien j’ai trouvé contrairement à la grande majorité des autres … et c’est pour ça que je disais que j’étais immunisé … c’est l’Islam, ce mouvement, cette peur qui est en train d’être lancée, doit nous permettre, doit permettre aux Français, de retourner à leurs racines chrétiennes, catholiques, et que la religion catholique redevienne la religion de l’Etat, la religion d’état par exemple, et dans ce cas-là, croyez-moi il n’y aura pas de crainte des musulmans, car l’Etat catholique interdira le blasphème, et il n’y aura plus ce problème qu’il y a eu récemment contre Charlie Hebdo, et aujourd’hui vous ne pouvez pas attaquer … pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de loi pour le blasphème, parce que nous sommes dans un pays qui est antireligieux, qui est anti je dirais de plus en plus… français. Donc c’est la raison pour laquelle je trouve une lueur d’espoir dans l’émergence de l’islam.
En savoir plus