Résumé : Une étude approfondie de la prolifération du terrorisme mondial depuis cinquante ans désigne sans équivoque l’Arabie saoudite, notamment l’influence wahhabite de ce royaume. Qui sont les Wahhabites, et quels sont les rapports de force entre le wahhabisme et la monarchie saoudienne ? Quel fondement – théologique, juridique ou autre – soutient la légitimité actuelle de ces deux forces redoutables, et de leurs relations ?
Summary: An in-depth study of the proliferation of world terrorism over the past fifty years points unequivocally the finger at Saudi Arabia, notably the Wahhabite influence on this kingdom. Who are the Wahhabites, and what are the dynamics of the relations between Wahhabism and the Saudi monarchy? What foundation – theological, technico-legal or other – supports the current legitimacy of these two forces to be reckoned with, and of their relationship?
Les Wahhabites
et la prolifération terroriste des cinq dernières décennies –
aetiology and financing of terrorism
Docteur Mowaffak al Rubaie
député irakien, ancien conseiller à la sécurité nationale
Les Saoudiens ont créé et exporté « Frankenstein » et ne peuvent pas être les pyromanes et les pompiers à la fois…
Quel est le dénominateur commun des attaques du 11 septembre, du 7 juillets à Londres, des talibans en Afghanistan et au Pakistan, Ousama Bin Laden, Al Qaeda dans le monde, Boko Haram en Nigéria, Al Shabab en Somalie, Al Nusra en Syrie, Zarquawi et plus tard Khalifa Abu Baqree de l’EIIL en Iraq et les attentats de Paris, Bruxelles et Londres ? Et bien, c’est toujours le même auteur. Il s’agit d’une seule et même confession : le wahhabisme.
Cette confession qui a été latente 150 ans durant dans la péninsule arabe, a été activée par les richesses pétrolières et l’ambition politique de la famille royale des Al-Saoud. Ce mélange a bouleversé le monde, ces dernières cinq décennies.
Qui sont les wahhabites?
Les partisans d’une interprétation puritaine, intolérante, discriminatoire et anti-pluraliste de l’Islam.
Il y a eu une polémique sur la durée de vie de la famille royale saoudienne. Voici ma première conclusion depuis que j’ai visité l’Arabie Saoudite pour la première fois il y a 30 ans : « Elle ne peut pas durer pour longtemps ». Et j’insiste sur cette évidence même si la Monarchie a démontré une capacité à endurer plus que cela. Une raison principale pour laquelle ma conclusion est juste ; c’est sans doute ce fameux non sacré mariage entre les Al-Saouds et le Wahhabisme. Il s’agit d’un accord étonnant qui a produit la plus grande campagne de diplomatie publique en histoire.
On estime les dépenses du royaume consacrées au financement des institutions culturelles islamiques, à la soft diplomatie, en creusant des relations soudées avec des chefs de fil musulmans non wahhabites et des services de renseignements dans la monde islamique, à près de 100 billions de dollars.
Qu’est-ce que le wahhabisme?
Les partisans d’une interprétation puritaine, intolérante, discriminatoire et anti-pluraliste de l’Islam. Un puritanisme religieux qui réclame une obédience absolue au chef religieux.
La relation entre le wahhabisme et la famille saoudienne royale :
La campagne n’est pas simplement le produit d’un mariage entre la monarchie et les wahhabites. C’est central dans la politique de la soft diplomatie et la stratégie de survie de la monarchie.
Le problème de la monarchie saoudite n’est pas que dans leur légitimité qui est en effet totalement dépendante de leur identification au wahhabisme, mais plutôt dans le fait que depuis le lancement de cette campagne, elle n’a pas plus le contrôle sur ces groupes, cela ressemble plutôt à un génie qu’on a libéré de sa lanterne et que l’on parvient plus à le retourner à sa place.
La monarchie saoudite et le wahhabisme sont à presqu’une étape ardente, une étape qui n’offre pas de solution nécessaire mais qui en réalité peut tourner les choses plus pires en renforçant les fractions militaires qui seront ressenties dans le monde musulman et dans les communautés musulmanes minoritaires à travers le monde et ce par plusieurs façons comme l’aggravation des attitudes et tendances sectaires dans des pays comme l’Indonésie, la Malaisie, le Bangladesh et le Pakistan.
Pour les oulémas wahhabites, il s’agit de la diffusion de la confession wahhabite. Pour le gouvernement, c’est un moyen diplomatique pour réaliser ses objectifs. À la fois, les intérêts des gouvernements et ceux des oulémas se convergent quand dans d’autres fois ils se divergent. Et ce n’est pas simplement un produit du faustien accord que la monarchie saoudienne a exécuté avec les wahhabites. C’est très central pour les efforts de l’Arabie Saoudite gagner une influence internationale, et fléchir ses muscles régionalement, ce qui lui est nécessaire pour sa survie durant un demi-siècle aujourd’hui.
La campagne saoudienne s’use de la prédominance musulmane dans le monde et des communautés musulmanes du monde non-musulma