Introduction

Ali Rastbeen, président de l’Académie de Géopolitique de Paris.
COLLOQUE : LAICITE & ISLAMS
Actes du colloque-Conference proceedings
Jeudi 04 juin 2015
Assemblée Nationale
National Assembly

Le développement des droits de l’homme, a introduit de nouveaux concepts dans la société intellectuelle. La laïcité en fait partie.

les religieux , interprètent ce concept comme une opposition à la légitimité religieuse. Les rationalistes propageaient l’idée de la raison, tandis que les croyants défendaient la possibilité d’influencer le mode de gouvernement de la Cité.

Or la laïcité permet à l’homme de respecter l’intimité, la vie privée et la liberté des autres, tout comme il désire que ses propres intimité, vie privée et liberté soient respectées.

Les efforts intellectuels déployés ces deux derniers siècles pour concilier la laïcité avec la croyance religieuse, sont restés infructueux en raison de cette incompatibilité.

Juridiquement, le principe de la laïcité est solidement établi par la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat. Son premier article permet de définir la laïcité comme principe d’une liberté citoyenne, soucieuse de ses droits mais tout autant de ses « devoirs » envers « l’intérêt général » et « l’ordre public ».

Toutefois il faut respecter l’équilibre fragile mais précieux de la laïcité, sans détourner la liberté religieuse.

Pour cela, on doit assurer effectivement le même respect, la même considération, la même tolérance à toutes les grandes familles spirituelles.

C’est au nom de la laïcité qu’est reconnu un islam en France, qui porte un message de tolérance, de solidarité et qui est en harmonie avec les valeurs républicaines. Un islam qui doit être formellement reconnu par une représentation des communautés musulmanes dans leur diversité, en vue d’un dialogue utile avec l’Etat.

En fait, l’islam se présente comme acte de reconnaissance commune d’une adhésion à l’Être suprême. On retrouve ainsi l’idée de la reconnaissance de l’Unique pour se libérer de tout ce qui relève des particularités de la vie, reconnaître ce qu’Il est, c’est se libérer de toute soumission à ce qu’Il a créé.

Donc, quand, au XVIIIème siècle, certains penseurs occidentaux comme Montesquieu ou Voltaire parlent de « mahométans », il s’agit d’une grave erreur de fond. Car par cet aspect fondamental du rapport du Créateur à sa Création, l’Islam se différencie radicalement de la conception chrétienne.

L’islam étant historiquement la dernière à paraître des grandes religions, ne pouvait manquer d’attirer un courant de résistance et d’hostilités :

or les expéditions militaires, les persécutions, les attaques verbales et écrites l’ont renforcé, avec la constitution de l’Empire ottoman qui va embraser le Proche-Orient, l’Europe des Balkans, l’Afrique du Nord et une bonne partie de l’Europe de l’Est. Ensuite il y a eu les croisades par les Etats-Unis en Asie et au Moyen Orient.

Les conflits et les tensions religieuses posent aujourd’hui de nombreux défis dans les relations internationales parmi lesquels, l’instrumentalisation des religions au service de luttes politiques, qui constitue un piège redoutable pour les États comme pour les communautés religieuses.

Elle permet en effet à l’extrémisme religieux de contaminer les conflits locaux qui se prolongent et s’éternisent, du Cachemire à la Tchétchénie en passant par la Syrie.

Cette instrumentalisation se nourrit d’une lecture fondamentaliste de la religion qui tend notamment à opposer religion et culture et à imposer l’idée théocratique.

Face à ces dérives, les personnalités religieuses, politiques et diplomatiques doivent peser par leur autorité morale en faveur du dialogue et assurer une coexistence pacifique durable.

L’islamophobie suite aux attaques terroristes du mois de janvier à Paris, menace l’équilibre délicat des relations géopolitiques internationales, et provoque l’indignation de musulmans à travers le monde. Ni l’Islam ni les musulmans n’acceptent le recours à la violence.

Les musulmans en général déplorent l’exploitation de la liberté d’expression de laïcistes extrémistes pour se moquer gratuitement de leur religion et de leurs traditions, sans être inquiétés par les autorités.

Les occidentaux, notamment en Europe ont urgemment besoin de déterminer pourquoi leurs citoyens ordinaires se sacrifient pour protester violemment.

Ce phénomène étrange ne peut ni relever de coïncidence simple, ni être facilement banalisé , en fait cela correspond à un malaise socio-politique profond créé par des inégalités frappantes.

Dans ces conditions, force est de constater que l’islamophobie n’est que de l’huile sur le feu, puisqu’elle – ne cible que des innocents.

Le mot « islam », subit actuellement tous les abus. Or l’islam, comme le christianisme ou le bouddhisme, est une religion à caractère universel.

Donc rechercher dans le Coran ou dans la charia les raisons du terrorisme transnational contemporain paraît tout à fait surréaliste.

Ce n’est là qu’une instrumentalisation abusive évitant la prise de conscience des vrais problèmes.

En fait les grandes opérations terroristes islamistes n’ont-elles pas aussi lieu dans des pays musulmans tels, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie, l’Indonésie, l’Irak, le Maroc, le Pakistan et le Yémen ?

N’est-il pas temps que l’Occident se permette une réflexion approfondie ?

Aujourd’hui en Irak et en Syrie, comme hier à Bamian ou à Tombouctou, des groupes islamistes détruisent des monuments, brûlent des manuscrits, saccagent des musées, en même temps qu’ils s’imposent sur les populations.

Ces actes s’inscrivent dans une stratégie de purge sociale, de nettoyage culturel, un cri primal identitaire … c’est l’Islam face aux contrariétés géopolitiques qui peuvent dénaturer, envahir l’identité d’une civilisation même ancienne. En fait cette purge est justifiée, ponctuelle et fertile, et répond à la condition humaine et religieuse actuelle.…

Mais l’islam contemporain ne doit pas éterniser son image d’une religion sombre, fermée et intolérante, comme dans la littérature indigeste des mouvements fondamentalistes modernes.

En fait, il y a quelques décennies encore, les écoles réformistes d’islam dominaient les sociétés musulmanes et garantissaient de bonnes relations internationales.

La religion traite une grande variété de problèmes, les équilibres au sein des Etats, les relations bilatérales, les enjeux transnationaux, les questions de sécurité et les défis du développement. Mais actuellement, 29 pays sont touchés par des conflits à dimension religieuse qui ont entraîné le déplacement de plus de 18 millions de personnes.

La religion peut et doit être un facteur de culture, de dialogue et de paix.

Il y a tout lieu de s’inquiéter, car le Yémen rejoint l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan, la Libye et la Somalie en tant que lieu où des seigneurs de guerre s’imposent sans partage dans un contexte d’anarchie.

Ceux qui bombardent les Yéménites, fournissent les armes et l’idéologie aux terroristes de Daesh, Al-Qaïda et autres qui détruisent l’Irak et la Syrie, sont apparemment les pions de la politique américaine. Le silence de la France porteur des valeurs des droits de l’homme, de la démocratie et de l’égalité entre les hommes et les femmes, favorise l’Arabie Saoudite où on décapite au sabre, viole le droit international, décide d’envahir, de bombarder et d’isoler le Yémen pour bafouer son intégrité culturelle et morale et pour assassiner et estropier des enfants et des civils, en détruisant hôpitaux, écoles, et commerces.

Cette destruction à titre de stratégie de nettoyage culturel fait partie intégrante de la crise humanitaire globale. Elle désintègre des sociétés, et elle se répand dans d’autres pays, en Syrie, au Mali, en Libye, au Yémen.

Les extrémistes savent que le patrimoine est une source d’identité, de cohésion, et donc de sécurité des peuples, et c’est pourquoi ils le prennent pour cible afin de dominer.

Il faut alors dénoncer la destruction du patrimoine comme un crime et une violation inacceptable des droits élémentaires des peuples.

La culture et l’éducation de tous en vue de la justice, de la liberté et de la paix sont indispensables à la dignité humaine et pour accomplir les devoirs sacrés de l’Etat- nation.

Face à la violence et à l’extrémisme, on doit être solidaire et construire une paix durable à travers l’éducation, le dialogue des cultures, et la compréhension mutuelle sur la base du respect et de l’égale dignité de tous.
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