Georges RAJJI
poète et journaliste libanais, vit en France depuis 1978, à cause des guerres du Liban et du Moyen Orient. Il a déjà publié une dizaine de recueils, de poèmes et d’essais intellectuels et politiques en langue arabe.
À Beyrouth il était éditeur du quotidien d’informations
générales « ARRASSED » (L’Observateur) entre 1958 et 1974, et qui paraissait en trois langues : l’arabe, le français et l’anglais.
Cet Hymne pour la francophonie reflète sa poésie d’expression française vis-à-vis du grand défi de la littérature française face à son avenir. C’est un hymne unique en son genre, et qui mérite sans doute qu’un groupe artistique de chanteuses et de chanteurs choisis dans les différents pays francophones, le mette, avec les artistes français, en musique et en chanson, afin de le propager par les différents médias, à travers le monde.
Francophonie
Dans l’espace
De la grâce
D’idées unies
Francophonie des continents Tu as permis l’ouverture Aux meilleures des cultures Avec tes progrès permanents Ton image Qui rayonne Nous redonne Le message
Les peuples fiers de leurs valeurs
Vivant la civilisation
Ont choisi ta belle notion
De l’humain qui rejoint les leurs
Dans ce monde
Plein de dangers
Hymne de la Francophonie
Tout peut changer
Par ton ode
La vie internationale
Aspirant au dialogue
N’aura jamais l’épilogue
Sans ta réflexion totale
Va définir
Toute cause
Qui se pose
Dans l’avenir
Francophonie aide et sauve L’interprétation valable À chaque paix honorable Poussant les nations au rêve Francophonie Notre infinie En harmonie
Georges Rajji PARIS
Le 08/01/2002