Défis et perspectives de la reconstruction de Gaza Quel rôle pour le financement et la politique ?


Elissar KARAM

Téléchargez l’article au format PDF

Résumé : La reconstruction de Gaza, après l’effondrement du cessez-le-feu et les bombardements intensifs, présente des défis colossaux. La guerre a causé des destructions massives et coûté la vie à environ 46 000 personnes, majoritairement des civils dont beaucoup d’enfants et les infrastructures vitales ont été détruites, causant des déplacements forcés et rendant Gaza pratiquement inhabitable. Trois scénarios de reconstruction sont envisagés : une intervention internationale massive, une reconstruction progressive, ou un retard, dû à l’insuffisance des financements. La situation humanitaire est critique, et la reconstruction est également entravée par la dépendance économique de Gaza à Israël, qui contrôle le commerce extérieur, la monnaie, les ressources naturelles et les déplacements. La guerre a également des répercussions environnementales graves, les bombardements ayant généré des millions de tonnes de débris toxiques, contaminé les sols et les eaux, et détruit les terres agricoles. Les intérêts politiques et économiques ne doivent pas détourner les fonds destinés à la reconstruction de Gaza. La souf- france des habitants ne cessera pas avec le cessez-le-feu, mais se prolongera encore des années.


Mots-clés : Gaza, Palestine, Cisjordanie, Israël, Reconstruction, ONU, UNICEF, Guerre,
Bombardements, Infrastructures, Alimentation, Eau, Santé, Dépendance économique,
Colonisation, Environnement, Aide humanitaire, Crise humanitaire, Pénuries, Pertes, Scénarios.

Article précédentL’attitude ambiguë, attentiste, emprunte de passivité de l’Union Européenne à l’égard de la destruction de la bande de Gaza…sans excès polémique
Article suivantLa paix et l’avenir du Liban

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.