Constantes et variables sur l’échiquier caucasien

Téléchargez l’article au format PDF

Résumé : En tant que macro-région de l’Asie centrale, le Caucase, loin de constituer un ensemble géographique et ethnique homogène, recouvre des réalités géographiques et géo-historiques diverses. Paradoxalement, cette macro-région est à la fois une région enclavée et pontique, puisqu’elle est un espace intermédiaire entre l’Europe et l’Asie, ce qui explique qu’elle est, du Nord au Sud, au centre des dialectiques géopolitiques et géoéconomiques endogènes, à la fois centrifuges et centripètes, entre le piémont et la montagne2, entre le « grand Caucase » et le Caucase « global » qui constitue une sorte de Caucase opératoire, lequel en raison de ses richesses en hydrocarbures est au cœur des stratégies régionales et globales rivales de désenclavement et de contrôle entre les puissances rivales : la Russie, la Turquie, l’Iran, les États-Unis et l’UE3.

Article précédentBilan de 30 ans de gestion du renouveau religieux en Azerbaïdjan Un retour de l’Islam à la clandestinité ?
Article suivantLes rêves georgiens. Polarisation politique à l’heure de la transnationalisation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.