Mercredi 18 Octobre 2017
15h30-18h30
Parlement européen – 3 rue de Trèves – Bruxelles
salle JAN 4Q1
Depuis le mois de mars 2015, le Yémen subit sur tout son territoire une guerre effroyable qui ne dit pas son nom, c’est la pire catastrophe humanitaire actuelle. Les effets dévastateurs de bombardements de grande ampleur, et d’un embargo économique et stratégique intense, a créé un rationnement en nourriture, médicaments et biens de première nécessité pour plus de 14 millions de yéménites en risque de famine et d’épidémie. En fait, ni les denrées alimentaires, ni les médicaments ne peuvent plus être acheminés, les routes et les ponts sont détruits, l’aéroport principal de Sana’a ainsi les infrastructures portuaires de Hodeidah, principal port d’entrée des marchandises dans le pays sur la Mer Rouge, sont hors service. Une coalition menée par l’Arabie saoudite et ralliant des pays arabes sont responsables de cette guerre. Par ailleurs les États-Unis et le Royaume-Uni ont fourni à la coalition un soutien essentiel en termes de renseignement et de logistique (source Amnesty International) alimentant ce conflit.
L’Académie de Géopolitique de Paris, fidèle à sa vocation d’animer librement des débats aux thématiques inédites et originales, organise son prochain colloque international de son cycle annuel d’analyse géopolitique du monde contemporain, au titre : Quel Avenir Pour Le Yémen? Cette conférence permet de lever le voile sur un conflit oublié et d’apporter un éclairage différent sur les évènements en cours d’une extrême gravité ayant provoqué de très nombreuses victimes. les travaux des meilleurs spécialistes – universitaires, personnalités, militaires, diplomates, journalistes, etc. seront sollicités. Ils fourniront une analyse sur les dynamiques politiques et géopolitiques sur la péninsule arabique.
L’Union européenne est encore relativement peu présente au Yémen et dans la région. Or les enjeux politiques, sécuritaires et surtout humanitaires sont extrêmement importants, comme en témoigne la récente mise en place d’une commission d’enquête pour le Yémen sous l’égide des Nations unies. Ce colloque sera donc l’occasion d’aborder le rôle qui peut être celui de l’UE dans la médiation en vue d’une résolution du conflit et dans la gestion des aspects humanitaires. À plus long terme, il s’agira pour l’UE d’entreprendre des actions en faveur du développement ainsi que de renforcer les liens politiques et économiques.
Ce colloque s’organise sous l’égide du groupe politique « ALLIANCE DES DEMOCRATES ET LIBERAUX POUR L’EUROPE » (ALDE) représenté par Madame la Députée Patricia LALONDE.
PROGRAMME :
15h00 Inscription
15h30 Madame Patricia LALONDE, représentante de groupe parlementaire ALDE ALLIANCE DES LIBERAUX ET DEMOCRATES POUR L’EUROPE : Mot de bienvenu
Première table ronde : L’UE et la crise au Yémen : quel engagement de l’Europe pour sortir de la crise ? Modérateur : Ali RASTBEEN
15h45 Marietje SCHAAKE, Députée ALDE, membre suppléante de la Commission des affaires étrangères et de la Sous-commission Droit de l’Homme. Le besoin de leadership de l’Union européenne au Yémen.
16h00 Ali RASTBEEN, Président de l’Académie de géopolitique de Paris ; Le Yémen et ses relations avec l’Union européenne ?
16h15 Jacques MYARD, Membre Honoraire du Parlement français, Président du Cercle Nation et République; le Yémen, quelles solutions ?
16h30 Débat
16h45 Bodil VALERO, Députée Verts/ALE, membre de la Sous-commission sécurité et défense et membre suppléante de la Commission des affaires étrangères. La demande d’un embargo de l’UE sur les armes vendues à l’Arabie Saoudite.
17h00 Débat
Deuxième table ronde: Un drame humanitaire occulté par la géopolitique ? Modérateur Alain CORVEZ : Conseiller en stratégie internationale
17h15 Fayssal JALLOUL, écrivain et journaliste spécialiste du Moyen Orient ; Comment en finir avec la guerre au Yémen ?
17h30 Anne REGOURD, CNRS-France ; UMR ; Univ. de Copenhague ; ERC « Islam in the Horn of Africa » ; Dir. des Chroniques du manuscrit « chercheur au Yémen » ;Splendeur et misère du Patrimoine du Yémen ?
17h45 Riadh SIDAOUI, Directeur du Centre Arabe de Recherches et d’Analyses Politiques et Sociales à Genève ; Quels sont les facteurs de l’agression saoudite au Yémen?
18h00 Débat Général
INSCRIPTION :
[ninja_forms id=5]
Je suis ravie de participer
Merci de votre présence