Talal ATRISSI, Doyen de l’école doctorale des lettres et sciences humaines et sociales à l’Université Libanaise.
La Région du Golf Persique a vécu des tensions remarquables ces dernières années, entre l’Iran et les pays Arabe du Golf.
Cette région a toujours attiré l’attention internationale (des grandes puissances) depuis des décennies.
Cela revient à la géostratégie de cette région, où le pétrole, les voies maritimes, le conflit Israélo-Arabe, et l’Islam avec toutes ses mutations et ses différentes tendances (surtout l’Islam violent aujourd’hui).
Ce qui peut être noté en ce qui concerne les tensions aux Golf Persique, c’est plutôt leurs restrictions durant ces dernières années entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.
La crainte du royaume des résultats des négociations nucléaires Iraniennes avec l’Occident a poussé les Etats-Unis à adopter deux lignes en parallèles :
1- Poursuivre les négociations pour un « Accord Historique » avec l’Iran.
2- Rassurer le Royaume Saoudien de la permanence de leur alliance stratégique.
Mais la politique Française a adopté envers ces négociations une seule direction ferme et radicale comme celle de l’Arabie Saoudite.
La politique de la France qui était plutôt équilibrée a changé envers l’Iran ces deux dernières décennies pour devenir après 2003 (l’occupation de l’Iraq) plus conforme à celle des Etats-Unis dans le Golf Persique.
Suite aux achats d’armes et du Pétrole, la France ferme les yeux sur tout ce qui se passe dans les royaumes du Golf concernant les droits de l’Homme, les droits de la femme, et de la participation politique.
Pourtant, cette même Politique Française est devenue rigoureusement radicale et ferme envers l’Iran sur tous les niveaux.
Le royaume Saoudien était extrêmement fâché et perturbé, après la signature de l’Accord nucléaire avec l’Iran.
Cette perturbation a été précédée par une grande angoisse de la déclaration de Washington de transmettre sa stratégie à l’Océan Pacifique.
Le président américain Barack Obama, est devenu, après l’accord avec l’Iran et la montée du terrorisme (Daech) plus critique envers le royaume Saoudien et son « Wahhabisme ». Obama a même considéré que le danger sur le Royaume Saoudien provient de l’intérieur, de son « Wahhabisme » et non pas de l’Iran. Mais la politique de la France n’a pas changé et a resté la même avec l’Arabie Saoudite et contre l’Iran.
Certains pensaient que la France héritera les relations enracinées depuis plus de 60 ans, des Etats-Unis avec l’Arabie Saoudite. Ceci a notre avis n’est pas possible, parce que le Royaume lui-même n’est pas convaincu de cette protection, ni de la France, ou de l’Union Européen, ni de la Russie ou même de la Chine.
En effet, la France n’est plus cette force qui dispose des capacités lui permettant de jouer un tel rôle.
Cette tension Saoudienne- Iranienne est une source d’inquiétude régionale et internationale, par peur de glisser vers ce qui est encore plus grave.
Le rassurement de cette inquiétude et de cette angoisse Saoudienne, ne doit pas être la proclamation de l’hostilité contre l’Iran. C’est un comportement qui n’a même pas été le choix d’Obama lui-même.
D’autre part le pari français ou occidental sur la monté des réformistes ne pourra aboutir à un changement du comportement Iranien.
Est-ce que la France, qui a dépassé son rigorisme nucléaire avec l’Iran pourra prendre l’initiative pour un rapprochement ou une entente Saoudienne-Iranienne. ?
Surtout qu’une telle entente pourra aider à lutter contre le terrorisme, et
préservera en même temps la stabilité, et les intérêts communs et mutuels entre la France et tous les Pays du Golf Persique.