Dr Ali RASTBEEN, Président de l’Académie de Géopolitique de Paris. Spécialiste de l’Iran et des questions stratégiques et énergétiques au Moyen-Orient. Directeur des publications de l’Académie de Géopolitique de Paris – AGP. Directeur de la revue Géostratégiques de l’IIES.
L’Académie de Géopolitique de Paris – AGP – est déclarée auprès du rectorat de Paris, Établissement privé d’enseignement supérieur, régi par la loi (Art. L.731-2, L.731-3 et L.731-4 du code de l’Éducation), et conformément à l’article L 613-1, elle est habilitée à décerner les diplômes d’enseignement suivants : le Diplôme de 3ème cycle en Études Géopolitiques et Géostratégiques ainsi que le Diplôme académique supérieur en Études Géopolitiques et Géostratégiques (Ph.D).
Chers Amis,
Comme vous le savez sans doute, la géopolitique n’est pas une science mais une discipline qui a pour but d’étudier les interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire.
Cette discipline avait été quelque peu délaissée dans les démocraties occidentales jusqu’aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, du fait de l’instrumentalisation qui en avait été faite par des États qui désiraient légitimer leur frénésie expansionniste. Mais à partir des années 1960, les intellectuels et les politiques américains et européens – voire même soviétiques – ont redonné à la géopolitique, au sein des sciences humaines, la place naturelle qui était la sienne. En France, c’est un géographe, le Professeur Yves Lacoste, qui a rendu à l’analyse géopolitique ses lettres de noblesse. C’est dans le but d’installer dans toute sa dimension universitaire et professionnelle cette manière spécifique d’appréhender les grands équilibres et déséquilibres du monde contemporain, que nous avons créé l’Académie de Géopolitique de Paris – AGP. Force est de constater, en effet, qu’en France comme dans la plupart des pays latins, l’étude et la réflexion géopolitiques avaient été jusqu’alors par trop négligées par les instances universitaires. La mise en place de l’Académie de Géopolitique de Paris – AGP –, s’inscrit dans le droit fil des succès que nous avons remportés depuis dix ans grâce à l’Institut International d’Etudes Stratégiques dans l’organisation de séminaires et de conférences, ainsi qu’au travers de notre revue Géostratégiques. Nous allons pouvoir ainsi pallier les insuffisances qu’on avait pu constater jusqu’à aujourd’hui dans la formation de nos élites. C’est là une ardente obligation. C’est aussi un défi plus que raisonnable. Nous le relèverons ensemble.